Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Et aussi... / Journées franco-allemandes sur l’éducation non-formelle

Journées franco-allemandes sur l’éducation non-formelle

indexDu 14 au 16 octobre 2015, à Lyon, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) organise des Journées d’étude franco-allemandes sur le thème « L’éducation non-formelle, un enjeu éducatif d’actualité: chance ou défi pour le travail de jeunesse ? »

Dans un contexte d’éducation tout au long de la vie, le rôle joué par l’éducation non formelle apparaît revalorisé. En France comme en Allemagne, le champ de la jeunesse est de longue date un terrain de mise en œuvre de démarches éducatives non formelles, hors de l’école. Les objectifs poursuivis par le travail de jeunesse visent à contribuer à la formation de la personnalité du jeune, à la conquête de son autonomie, à sa construction citoyenne. De ce point de vue, le travail de jeunesse, et ses évolutions, constitue un prisme d’analyse privilégié des transformations de l’éducation non-formelle contemporaine.

Quatre axes de réflexions collectives seront proposés lors de quatre sessions plénières et deux ateliers de travail. Dans le premier forum, les journées d’études s’intéresseront au travail de jeunesse en France et en Allemagne, leurs traditions respectives, leurs fondements cognitifs ou juridiques, leurs finalités, leurs acteurs.

Le deuxième forum se concentrera sur les publics, les offres qui leurs sont proposées et l’accès à celles-ci.

Dans un troisième temps, ce sont les impacts de l’articulation entre éducation formelle et éducation non-formelle qui seront évalués : le rapport personnel enseignant/travailleur jeunesse, l’impact des politiques des « Rythmes éducatifs » en France et de la «Ganztagschule» en Allemagne sur le travail de jeunesse.

Dans le quatrième et dernier forum, c’est la place de l’éducation non-formelle dans le travail de jeunesse dans chacun des deux pays qui sera étudiée ainsi que son articulation avec les processus informels, notamment en regard avec le « peer-learning ».

De plus, deux ateliers de travail permettront de se concentrer de façon plus spécifique sur le travail de jeunesse et sur les innovations dans le secteur éducatif au niveau local.

Coordonnées picto En savoir plus : ofaj.org

 

 


Vers le haut