Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Dossiers / La Boîte à débats

La Boîte à débats


Conçue par la Fédération Léo Lagrange, La Boîte à débats est un support ludique, éducatif et militant, qui permet à tou.te.s de se réapproprier le débat public en amenant jeunes et moins jeunes (à partir de 8 ans) à échanger des idées, se forger ou affirmer des opinions, apprendre à s’écouter et qui sait, faire évoluer son point de vue grâce à un échange respectueux. Composé d’un livre d’animation, de fiches techniques et de supports pour animer un débat mouvant, un photo-langage ou un débat de position, La Boîte à débats permet d’animer toutes les formes de débats. Dans la dynamique de la Boîte à débats et en perspective des élections à venir,  la Fédération Léo Lagrange propose également à son réseau d’alimenter chaque mois le débat citoyen sur des sujets «grand angle» via une lettre.

La Lettre de La Boîte à débats

L’année 2017 est une année d’élections. Dans cette perspective, la Fédération Léo Lagrange propose à son réseau d’alimenter chaque mois le débat citoyen sur des sujets «grand angle» via une lettre. Le premier numéro s’intitule «Et toi, tu votes?».
Lire #1 – Et toi, tu votes?

 

Pour favoriser la tenue de débats citoyens partout dans le pays dans la perspective des élections présidentielles et législatives, la Fédération Léo Lagrange vous invite à débattre grâce à la lettre de la Boîte à débats! Après le numéro 1 «Et toi, tu votes?», voici la lettre «Boîte à débats» n°2: « Pour une citoyenneté active! »
Lire #2 – Pour une citoyenneté active!

 

Après « Et toi, tu votes? »  et « Pour une citoyenneté active! », la Fédération Léo Lagrange vous invite à débattre avec la lettre de la Boîte à débats n°3 sur le thème « Pour un renouveau démocratique! » Dans la perspective des élections présidentielles et législatives, informons-nous et débattons!
Lire #3 – Pour un renouveau démocratique!

Reportages

Afin de faciliter la prise en main de La Boîte à débats par les équipes de professionnel.le.s, la Fédération Léo Lagrange a réalisé une série de capsules vidéos avec le concours de Fréquence écoles. Lire La Boîte à débats : mode d’emploi

 

La Boîte à débats est un support ludique, éducatif et militant, qui permet à tou.te.s de se réapproprier le débat public en amenant jeunes et moins jeunes (à partir de 8 ans) à échanger des idées, se forger ou affirmer des opinions, apprendre à s’écouter et qui sait, faire évoluer son point de vue grâce à un échange respectueux. Lire Pour organiser et animer des temps de discussion, un réflexe : La Boîte à débats !

 

Le 3 février dernier, une quinzaine de salariés de Léo Lagrange Nord-Ile-de-France  ont participé à une formation autour de la Boîte à débats, nouveau support ludique, éducatif et militant conçu par la Fédération Léo Lagrange. Lire. Des formations pour se familiariser avec la Boîte à débats

 


Vers le haut