Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / La crèche de Château d’eau à Paris labellisée Écolo crèche® !

La crèche de Château d’eau à Paris labellisée Écolo crèche® !

Voilà que débute une nouvelle année apportant avec elle son lot de belles nouvelles. Le 11 janvier, la crèche de Château à Paris s’est vue attribuer le label Écolo crèche® !

Parce que les crèches sont des lieux de vie exemplaires où cohabitent des enjeux sociaux, pédagogiques, économiques, de bien-être et de santé, mais également des espaces d’éducation et d’ouverture d’esprit, la crèche de Château d’eau (75) a décidé, Il y a deçà deux ans, de s’inscrire à Ecolo Crèche pour y suivre une formation en vue d’obtenir une labellisation.

L’inscription dans cette démarche de labellisation a permis à la structure d’analyser puis de réduire son impact environnemental, pour la planète mais aussi pour le bien-être des jeunes enfants accueillis.

L’équipe de la crèche de Château d’eau a été amenée à réfléchir sur ses achats de façon plus éco responsable : quels matériaux ? quels fournisseurs ? comment donner une seconde vie aux objets ? quelles méthodes d’entretien utiliser ? En 2017, ils ont par exemple, changé de fournisseur de couches pour avoir des couches bio, etc.

Dans le cadre de ce projet et au regard du diagnostic environnemental posé, l’équipe de Château d’eau a décidé de travailler sur plusieurs thématiques afin d’améliorer ses performances. Les 3 thèmes retenus au regard de leurs besoins était :

  • L’eau: installation de pochettes à sur-chaussures. Auparavant, elles étaient lavées tous les jours, maintenant 1 à 2 fois par semaine, en fonction de la météo. Cette action permet à la crèche d’économiser environ 28000 litres d’eau par an soit 478 douches ou 1 piscine. Installation des mousseurs, douchettes ou réducteurs de débit, etc.
  • Les activités: la crèche de Château d’eau s’est lancé le défi de faire entrer la nature dans la structure (plantations de graines réalisées par les enfants et potager décoré par les enfants où poussent des fleurs et aromates, etc.
  • La gestion des déchets: mise en place du tri sélectif à la crèche et partenariat avec LOVE YOUR WASTE pour le tri des bio déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

Cette démarche écocitoyenneté individuelle et collective s’est répercutée dans de nombreux domaines. Avec ce label, le crèche de Château d’eau a choisi de mener une démarche d’engagement vers le développement durable pour que cet établissement devienne un modèle pour la société.


 

 

 

 

 

 


Vers le haut