Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / La Fédération Léo Lagrange engagée contre les discriminations anti-LGBT

La Fédération Léo Lagrange engagée contre les discriminations anti-LGBT


Le 17 mars au Palais de l’Elysée, Estelle Rossi, directrice de la qualité et des programmes de la Fédération Léo Lagrange, et Alexis Lemaire, chargé de mission programmes de lutte contre les discriminations, ont assisté à la cérémonie en l’honneur des acteur.rice.s engagé.e.s contre la haine et les discriminations anti-LGBT.« Dans le monde les droits des LGBT sont menacés. La France doit tenir son rang et inscrire la lutte contre l’homophobie dans ses combats », a rappelé le président de la République.

Conformément aux mesures du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, en lien avec le secrétariat d’Etat à la Ville chargé de la lutte contre les discriminations, soutiendra les projets citoyens liés à l’information, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que les actions de communication, l’organisation d’événements et la recherche, sous forme d’un appel à projets doté d’un budget de 1,5 million d’euros. 170 structures, dont la Fédération Léo Lagrange, ont répondu à cet appel à projets.

Forte de son projet éducatif, la Fédération Léo Lagrange s’engage dans la lutte contre les discriminations et l’exclusion. C’est pourquoi depuis 2002, elle anime en France le programme d’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations Démocratie & Courage.

Dans ce cadre, elle forme de jeunes volontaires pour intervenir en binôme, lors de journées thématiques, dans les classes de collèges et lycées, à partir de principes de pédagogie participative. Par l’échange et le jeu, ils amènent les élèves à mettre à jour les mécanismes des stéréotypes, des normes et des discriminations. C’est une sensibilisation des jeunes par les jeunes, loin des cours magistraux et moralisateurs.

A ce jour, quatre thématiques d’intervention sont proposées au plan national :
– « Préjugé, quand tu nous tiens ! », sur le racisme
– « Le Respect, c’est mutuel(le) ! », sur le sexisme et l’homophobie
– « Pour vivre ensemble, faisons un pas ! », sur la violence
– « Décodons les médias ! », sur l’éducation aux médias

Coordonnées picto Pour En savoir plus:  democratie-courage.org

 

 


Vers le haut