Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / La Fédération Léo Lagrange inaugure la Maison de l’Éducation populaire

La Fédération Léo Lagrange inaugure la Maison de l’Éducation populaire

Le samedi 16 mars, à 17 heures la Fédération Léo Lagrange inaugure la Maison de l’Éducation populaire. 20 place du Val d’Aran – 31 770 Colomiers. En présence de Bernard Sicard, Maire de Colomiers, président délégué de Toulouse Métropole. Cette inauguration clôturera une journée de réflexion autour du partage festif des savoirs et d’une approche de l’éducation populaire adaptée à son temps.

Pourquoi une maison de l’Éducation populaire ?

Alors que le concept d’éducation populaire retrouve actuellement un regain d’intérêt (en témoigne la dénomination du champ d’intervention de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ou encore la parution d’un article sur ce sujet dans Libération en début d’année), certaines associations n’ont cessé, depuis leur création après-guerre de le faire vivre au quotidien auprès des populations. De cette action ont émergé des savoir-faire, une expertise, au croisement de l’animation et de la formation auprès de tous les publics, des plus petits aux plus âgés.
La Fédération Léo Lagrange souhaite aujourd’hui, par la création d’« une Maison de l’Éducation populaire », capitaliser ces savoir-faire en ouvrant un espace qui soit à la fois, un centre de ressources, un lieu de formation à l’émergence des compétences citoyennes et plus encore un lieu ouvert sur le territoire pour tous ses habitants.

Qu’est-ce qu’une Maison de l’éducation populaire ?

La Maison de l’Éducation populaire Léo Lagrange aura pour vocation de proposer aux salariés, bénévoles et habitants d’accéder à :

  • des formations ouvertes au plus grand nombre (salariés, bénévoles), comme : Comment animer un débat ?, Comment concevoir un support de médiation ?, Comment mettre en place un média participatif ?, Comment développer une action de mobilisation sur un territoire ?, etc.
  • un lieu de conservation et de capitalisation d’actions citoyennes
  • un espace d’accueil et d’accompagnement de projets sur le territoire de Colomiers

Calendrier

Dès la fin 2013, la Maison de l’Éducation populaire de Colomiers entend proposer des moyens et des pédagogies adaptées permettant de mettre en commun les savoirs, expériences, talents et capacités d’agir en s’appuyant sur la capacité d’esprit critique de chacun.
Cette offre de service se mettra en place avec de nombreux partenaires afin de prendre toute sa mesure au cours de l’année 2014.

L’éducation populaire, une vocation

Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de : donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté ; de disposer des moyens de se former tout au long de la vie, d’agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances et enfin, de proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs « intelligents »… La démarche ambitieuse de la Maison de l’Éducation populaire, répond à cette vocation en entendant permettre à chacun de devenir pour les autres une source de connaissances et contribuer à la libération de la réflexion et de la parole de tous en favorisant la confrontation des expériences et des représentations du monde que chacun porte en soi.

Coordonnées pictoContact

Camille Dombret
01 53 09 00 10
camille.dombret@leolagrange.org

Doc PDF picto Télécharger le communiqué de presse

 


Vers le haut