Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / La Fédération Léo Lagrange, lauréate de « La France s’engage » pour son programme le Hub Léo

La Fédération Léo Lagrange, lauréate de « La France s’engage » pour son programme le Hub Léo

visu-laureat-lien-article
La Fédération Léo Lagrange est lauréate de « La France s’engage » pour son programme le Hub Léo.

Une reconnaissance officielle des Hubs Léo
Le Hub Léo fait partie des 15 lauréats de « La France s’engage », annoncés par le président de la République François Hollande, mercredi 31 août 2016.
Cette démarche récompense les projets les plus novateurs au service de la société en les labellisant « La France s’engage ».
Ce label favorise l’innovation sociale et met en exergue les initiatives exemplaires.
Ce soutien va contribuer à accélérer le développement du programme Hub, avec une perspective de 100 sites créés à l’horizon 2020.

Le Hub Léo, un espace d’animation innovant dédié aux 11-15 ans
En 2015 et 2016, 25 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui de collectivités locales. Plus de 1000 adolescent.e.s sont concerné.e.s en moyenne par ce dispositif.
Le Hub Léo est un programme d’animation socio-éducatif à destination des années collège (11-15 ans). Il peut être intégré au sein d’une structure (centres d’animation, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié aux adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable.
Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture aux autres. Un site internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs : hubleo.org
Avec les regroupements nationaux des Hubs de l’ensemble du territoire, les jeunes passent du réseau interconnecté au réel. Ils combinent les modes d’interaction pour échanger, se retrouver et partager.

Le Hub Léo, un espace d’engagement citoyen et d’éducation aux médias numériques

À un âge où les jeunes désertent les structures d’animation classiques, ce programme a été pensé pour favoriser leur capacité d’engagement avec comme porte d’entrée le numérique. Liant l’héritage de l’éducation populaire et l’usage du support média, le Hub Léo aide les jeunes à développer leur sens critique et leur donne la parole sur des sujets de société.

Chaque Hub Léo s’inscrit dans un territoire spécifique, les adolescent.e.s sont pleinement associé.e.s à la mise en œuvre des projets qu’ils initient.

Le dispositif propose aussi de découvrir les métiers de manière ludique avec le soutien de Boeing France, et il permet également de participer à un programme d’activités hétéroclites : des animations sportives, culturelles, d’éducation aux médias…

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 5000 salariés, 3000 bénévoles et 500 000 usagers, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

Contact presse : Lucile Quilot – 06 86 27 26 94 – lucile.quilot@leolagrange.org


Vers le haut