Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / La formation linguistique des étrangers primo-arrivants

La formation linguistique des étrangers primo-arrivants


L’IFRA, institut de formation Léo Lagrange, a été retenu dans le cadre du marché public national relatif aux parcours formations linguistiques en direction des primo-arrivants lancé par l’Office français pour l’immigration et l’intégration (OFII), pour une durée de 3 ans.

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers et son décret d’application prévoient que les étrangers qui souhaitent s’installer durablement sur le territoire français s’inscrivent dans un parcours d’apprentissage de la langue française qui corrèle la délivrance des titres de séjour à la progression vers le niveau A1, nécessaire à l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle, et l’atteinte du niveau A2, nécessaire pour l’obtention de la carte de résident, du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Depuis octobre 2016, l’IFRA, mandataire d’un groupement solidaire constitué de 22 membres et de 50 sous-traitants (dont certains instituts Léo Lagrange Formation : INSTEP Ile-de-France, INSTEP Midi-Pyrénées, INFORIM, CFEU) pilote et structure l’offre de formation A2 sur l’ensemble du territoire national (métropole et DOM), ce qui représente 264 sites de formation, 363 formateurs, 63 personnels administratifs et 53 coordonnateurs. La formation vers le niveau A2, financée par l’Etat, se déroule en un seul rythme de 100 heures de formation. L’objectif est l’acquisition du niveau A2 écrit et oral, établi en lien avec le CECRL.

En tant que mandataire, l’IFRA assure le pilotage national du marché et prend ainsi en charge la dimension organisationnelle, pédagogique, administrative et financière de l’offre de formation linguistique nationale: mise en place des process et outillage des différents organismes de formation impliqués, mise en œuvre pédagogique du dispositif linguistique en lien avec la Direction de l’accueil et de l’intégration (DAI), contrôle de conformité, centralisation, compilation et traitement des heures mensuelles, facturation, suivi financier des cotraitants et sous-traitants.

A la demande du ministère de l’Intérieur, l’IFRA a mis en place un numéro vert et un site Internet dédiés au public et à la préinscription sur ces formations.


Vers le haut