Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Et aussi... / La Grande Semaine de la Petite Enfance

La Grande Semaine de la Petite Enfance

Craponne sur ArzonDu 9 au 13 mars, afin de tourner les projecteurs sur les professionnels de la petite enfance et valoriser le trio « enfant-parent-professionnel », un collectif a créé la « Grande semaine de la petite enfance ». La Fédération Léo Lagrange est partenaire de cet événement.

Décloisonner, rassembler les acteurs de la petite enfance (enfants, parents, professionnels), autour du jeu et des bonnes pratiques est le double enjeu que s’est fixé la Grande semaine de la Petite enfance. Du 9 au 13 mars, parents et professionnels se retrouvent dans tous les lieux d’accueil autour d’ateliers-jeux sur le thème des « Rencontres avec  la nature ». La Grande Semaine de la Petite Enfance envoie gratuitement aux structures inscrites un kit d’éveil.

Le thème 2015 : « Rencontres avec la nature »
La nature est ici abordée sous un double éclairage :
– l’enfance et son rythme, par palier
– l’environnement et ses éléments qui entourent, nourrissent, protègent, éveillent, émerveillent  l’enfant et sa famille
La nature est la base de pédagogies nouvelles qui recèlent de bonnes pratiques : découvrir, développer ses compétences en utilisant des matériaux naturels, faire du vent avec du papier, jouer avec la lumière du jour, faire des ombres dans le noir du soir, utiliser la terre pour créer ; c’est aussi prendre conscience que chaque enfant développe des capacités à son rythme et par l’imitation. Un même matériau utilisé prendra autant de formes différentes que d’enfants.
Cette année 2015, cinq ateliers sont proposés, à décliner, développer, détourner, compléter, au gré des inspirations pour créer d’autres occasions de rencontre, au rythme choisi.

Site web pictoEn savoir plus : rdvpetiteenfance.fr


Vers le haut