Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / La jeunesse en Europe

La jeunesse en Europe

ie
La Fédération Leo Lagrange, Arbeit und Leben et Documenta ont organisé une rencontre trinationale de jeunes allemands, français et croates « La jeunesse en Europe – autrefois et aujourd’hui. De la Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours » dans le cadre des projets « Histoire & Mémoire » financés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Du 10 au 16 mai 2015, 24 jeunes âgés entre 15 et 18 ans ont pu vivre une expérience linguistique et interculturelle tout en explorant l’île de Rügen en Allemagne, un lieu riche d’histoire et de témoignages du XXe siècle.

Pendant une semaine, les jeunes se sont familiarisés avec l’histoire des trois pays représentés et avec celle de Prora (ancien centre de vacances nazi sur l’île de Rügen). Ils ont  réfléchi au rôle de la jeunesse dans les régimes totalitaires. L’histoire a ainsi servi de point de départ commun pour mieux comprendre le rôle que les jeunes jouent et peuvent jouer dans l’Europe d’aujourd’hui.

Toutes les activités proposées ont incité les jeunes à dépasser les barrières linguistiques et culturelles, en utilisant les medias contemporains (notamment les téléphones portables pour réaliser des vidéos, des photos et les ordinateurs des accompagnateurs pour faire des présentations) et d’autres formes d’expression (dessin, mime).

Des activités sportives et une excursion dans le parc national de Jasmund ont également été organisées. Afin de favoriser l’échange interculturel, chaque groupe a préparé une soirée à thème pour présenter son pays aux autres participants.

Face à la réussite de cette première rencontre, le prochain échange est prévu pour l’automne 2015 en France et le suivant au printemps 2016 en Croatie.


Vers le haut