Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Midi-Pyrénées / Labellisation « École Sans Racisme » au collège Grand Selve de Grenade

Labellisation « École Sans Racisme » au collège Grand Selve de Grenade

Mardi 20 mars, le collège Grand Selve, de Grenade, en Haute-Garonne a célébré la labellisation « École Sans Racisme » de l’établissement en présence du maire de Grenade, des représentants du Conseil départemental de Haute-Garonne et des représentants de l’académie.

Les élèves du collège Grand Selve ont formé une esperluette (&) dans la cour pour promouvoir l’inclusion et le vivre-ensemble. ©Marion Sciuto / association Amalgam

Premier établissement labellisé « École Sans Racisme » dans le sud-ouest, le collège Grand Selve de Grenade (31) a obtenu le label « École sans racisme » attribué par la Fédération Léo Lagrange depuis 2009 en complément de son programme de lutte contre les discriminations « Démocratie & Courage ». La labellisation « École Sans Racisme » est une démarche réalisée avec et pour les élèves qui veulent agir contre toutes les formes de discriminations.

Maintenant, les insultes il ne faut plus les accepter. Quand on dit d’un élève d’origine marocaine que c’est un voleur, c’est un cliché, il faut arrêter, ça ne sert à rien. Une collégienne

Pour obtenir cette labellisation, les élèves du collège Grand Selve ont dû recueillir les signatures d’au moins 70 % de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel éducatif, technique et administratif) à l’appel à l’ouverture et au respect des différences. En signant cet appel, tous les acteurs de l’établissement s’impliquent autour du même projet commun en recherchant collectivement des solutions pour améliorer le vivre ensemble.

Lorsque nous recevons des élèves qui peuvent embêter régulièrement pour une particularité physique un autre élève, on s’appuie sur notre label en disant « dans ton collège, nous nous sommes engagé.e.s, ce n’est pas possible, nous n’acceptons pas un tel comportement » Stéphanie Ceschin, CPE

Ensuite les élèves ont dû trouver un deux parrains/marraines qui symbolise à leurs yeux l’engagement dans la lutte contre les discriminations. Le talonneur du Stade Toulousain, David Roumieu,(ancien élève du collège), et le graffeur toulousain Sike ont accepté de jouer le jeu.

L’artiste Sike est même allé plus loin en encadrant pendant trois jours une trentaine d’élèves volontaires du collège pour la réalisation d’une fresque située dans le préau autour du thème de la lutte contre le racisme et les discriminations.

©Marion Sciuto / association Amalgam

Le principal du collège, Gérard Laguille, s’est engagé à organiser tous les ans une manifestation pour fêter ce label et les valeurs de tolérance et de laïcité.

Retrouvez le reportage audio France Bleu sur la labellisation du collège Grand Selve de Grenade ici


Vers le haut