Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Pays de la Loire / Labellisation Soléo à Beaucouzé

Labellisation Soléo à Beaucouzé

leo-lagrange-soleo-logo
A Beaucouzé (49), depuis plus de dix ans, l’équipe d’animateurs de la Mission Jeunesse Aînés, gérée par Léo Lagrange Ouest, accompagne les initiatives et les projets de ses usagers. Le 10 avril 2015, la Mission Jeunesse Aînés a été labellisée Soléo suite à la signature de la charte d’engagements « Soléo » par Didier Roisné, maire de Beaucouzé, et Sylvain Martini, délégué territorial à l’animation Léo Lagrange Ouest.

Bénéficier d’un accompagnement Soléo
A travers son programme Soléo, la Fédération Léo Lagrange encourage, soutient et promeut l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses. Les professionnels s’appuient sur l’ensemble des domaines d’intervention et des compétences de la Fédération pour proposer à chaque jeune un accompagnement de qualité et une solution adaptée. Qu’il s’agisse d’un projet culturel, sportif, civique…, les jeunes peuvent solliciter le conseil et un coup de pouce des accompagnateurs Léo Lagrange. En 2014, 111 porteurs de projets ont bénéficié d’un accompagnement grâce à l’expertise et au réseau des animateurs de la Mission Jeunesse Aînés de Beaucouzé.

La labellisation Soléo
Cette soirée de labellisation Soléo a été l’occasion de mettre en lumière les projets qui ont été accompagnés jusqu’alors par la Mission Jeunesse Aînés:

  • Accompagnement à l’engagement (formation BAFA, service civique, chantier de bénévoles, groupe Prévention Parentalité Adolescents)
  • Accompagnement associatif (création et soutien d’association)
  • Accompagnement à la mobilité (départ en vacances, mobilité internationale)
  • Accompagnement des pratiques culturelles (musicales, artistiques…)

Des témoignages et une exposition, réalisée par l’association « Get Back city », ont révélé l’importance du travail d’accompagnement des animateurs pour la réalisation de ces projets adaptés et innovants ! A travers un chantier de jeunes bénévoles, Antoine a découvert ce qu’étaient l’engagement et l’interculturalité ; via un service civique, un second Antoine a pu préciser son parcours professionnel ; grâce à une formation BAFA, Axel a, quant à lui, pu vivre une première expérience professionnelle. Un groupe de cinq jeunes, partis en séjour en semi-autonomie à Noirmoutier en 2014, sont également revenus sur cette expérience qui leur a permis de gagner en autonomie! Concernant l’accompagnement associatif, Florent, membre de l’association « Get Back City », a évoqué l’indispensable soutien des animateurs qui ont accompagné la naissance, la structuration et le début des activités de cette association entre 2008 et 2014. « C’est une véritable reconnaissance du travail d’accompagnement effectué par l’équipe « , conclut Marie Saunier, coordinatrice de la Mission Jeunesse Aînés.

Site web picto En savoir plus sur le programme Soléo


Vers le haut