Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Et aussi... / L’ADESAF, une ONG de solidarité internationale

L’ADESAF, une ONG de solidarité internationale

Focus sur l’Association pour le développement économique et social en Afrique (ADESAF), une ONG de solidarité internationale créée en 2003 et affiliée à la Fédération depuis 2014.

Sans-titre-1

L’association
L’objectif de l’ADESAF est de contribuer à la création d’emplois en Afrique par l’implantation d’activités solidaires génératrices de revenus pour les bénéficiaires, et à la formation professionnelle. Les projets mis en oeuvre visent en particulier à : améliorer l’accès à l’eau potable et sensibiliser les populations aux maladies liées à l’eau ; contribuer à la sécurité alimentaire des populations par la promotion d’une agriculture durable et diversifiée; améliorer les conditions de scolarisation ; former les jeunes à un métier qualifié ; sensibiliser le public à la solidarité internationale et favoriser l’engagement citoyen ; améliorer la santé (et l’accès aux soins) des populations les plus vulnérables. Pour cela, L’ADESAF soutient des projets de développement portés par des municipalités et associations locales africaines ou par des associations de migrants. Ainsi, par exemple, en partenariat notamment avec la ville d’Allonnes (Sarthe) et Léo Lagrange Solidarité Mali, l’ADESAF participe à la mise en place d’adductions d’eau simplifiées pour quatre villages proches de la commune de Sangha au Mali. Il s’agit de réaliser des forages et de mettre en place des bornes fontaines. Entre autres projets, l’Adesaf participe, aux côtés de l’association Nayinere, à la construction d’un centre de formation de jeunes agriculteur.rice.s, à Boulsa, au Burkina Faso. L’association travaille également à la réhabilitation d’une école au Rwanda et d’un collège au Congo.

Voyagez responsables et solidaires
En partenariat avec Voyager Autrement, organisateur de voyage responsable et solidaire, l’ADESAF propose un circuit au Burkina Faso. Alliant découverte touristique et ouverture au monde de la solidarité internationale, l’organisation de ces voyages permet de soutenir des projets de développement local et de découvrir l’ensemble du programme agricole et hydraulique que l’Adesaf soutient. Du 7 au 18 octobre prochain, participez à ce voyage et, de Ouagadougou à Bobo, partez à la découverte de différentes ethnies, traditions et rites ancestraux mais aussi des paysages et sites variés.

Et en France ?
L’ADESAF agit aussi en France en montant des actions de communication, de sensibilisation et d’éducation au développement. Ainsi, depuis 2014, l’ADESAF a sensibilisé plusieurs centaines de jeunes ainsi que le personnel du lycée agricole de Sully (78), sur les thématiques de solidarité internationale et d’agriculture. Cette année, le 26 mars, l’ADESAF, a célébré la journée pour les Droits des Femmes à Ivry-sur-Seine en organisant un forum avec des associations mettant en place des projets de développement portés par les femmes, ou pour les femmes, en France et en Afrique. Conférence, débats et représentation de la compagnie de danse Pas à Pas ont rythmé cette journée.

Site web pictoAdhérez à l’ADESAF Vous pouvez soutenir l’ADESAF et ses projets en adhérant à l’association. Adhérez en ligne ici


Vers le haut