Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Le 10 mars, le Service Civique fête ses 7 ans !

Le 10 mars, le Service Civique fête ses 7 ans !


Depuis qu’il a été créé, la Fédération Léo Lagrange a toujours soutenu le Service civique. Dès l’obtention de son agrément en 2010, elle a accueilli des jeunes volontaires et depuis qu’il est devenu universel la Fédération Léo Lagrange soutient l’objectif fixé par le Président de la République, et offre à chaque jeune qui le désire la possibilité de vivre cette expérience d’engagement. 2016 aura été la concrétisation de notre volonté.

En 2015, nous avons répondu à la demande de plus en plus forte des parents d’enfants en situation de handicap et avons soutenu leur intégration dans les milieux ordinaires, en complétant notre panel de missions et intégrant l’accueil et l’accompagnement d’enfants en situation de handicap à la mission solidarité.

En 2016, nous avons franchi un autre pas en accueillant des volontaires étrangers et en envoyant des volontaires français à l’étranger, notamment en Afrique.

La Fédération Léo Lagrange reste fidèle à son engagement et continue à soutenir le dispositif.

Le Service civique à la Fédération Léo Lagrange
Tout au long de l’année, des jeunes s’investissent au sein de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre du Service civique. Ce dispositif destiné aux 16-25 ans, leur permet, par le biais d’un volontariat d’une durée de 6 à 12 mois de vivre une expérience enrichissante et valorisable dans un parcours professionnel. La Fédération Léo Lagrange propose différentes missions d’intérêt général en lien avec ses thématiques d’engagement. Chaque jeune en service civique bénéficie d’une formation civique citoyenne adaptée à sa mission ainsi que de la possibilité de suivre un stage BAFA, de préparer le PCS1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore de participer à une journée de formation « Démocratie & Courage ! » (notre programme de lutte contre les discriminations et d’éducation à la citoyenneté).

Si la Fédération Léo Lagrange propose toujours 11 missions au niveau national, depuis octobre 2016 nous avons ouvert 6 missions à l’international :

  • 3 d’entre elles se déroulent en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange Bénin sur la thématique Education pour tous :
    – Appuyer la mise en place d’activités extrascolaires par des actions éducatives et de développement local au sein de l’association AJDSEEC-BENIN à Porto Novo
    – Appuyer les activités éducatives au sein de la garderie La Cité des Anges pour les enfants de moins de 3 ans dans la ville d’Abomey-Calavi
    – Accompagner le développement des Editions Plurielles, librairie en ligne, dans la ville de Cotonou.
  • 1 mission se déroule au centre « Les Petits amis de Léo » à Abidjan en Côte D’Ivoire en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange Côte d’Ivoire. L’objectif de cette mission est d’offrir un lieu éducatif et sûr aux enfants défavorisés du quartier.
  • Les 2 autres missions relèvent d’un programme d’échange entre la commune de Dijon et les villes de Cluj –Napoca en Roumanie et Reggio Emilia en Italie dans le cadre du projet « Volontariat jeunesse et réciprocité » porté par la ville de Dijon. Ainsi, deux volontaires Dijonnais sont partis en mission en Roumanie afin d’accompagner la mise en place d’activités culturelles et de valorisation de la biodiversité au sein de la ville de Cluj-Napoca. Et deux volontaires Roumaines effectuent actuellement leur mission dans la ville de Dijon. Un autre volontaire Dijonnais accompagne aujourd’hui la mise en place d’activités culturelles et artistiques au sein de la Fondation E35 dans la ville de Reggio Emilia en Italie et une jeune volontaire Italienne effectue sa mission dans les locaux de la ville de Dijon.

Chiffres clés 2016

– 172 volontaires accueillis par la Fédération Léo Lagrange

– 1356 mois de missions

Venez découvrir notre dossier consacré au service civique !
A la clé : un entretien avec le ministre Patrick Kanner, des portraits de volontaires en service civique à la Fédération Léo Lagrange et de nombreuses informations sur le fonctionnement du service civique et les spécificités de la Fédération en la matière.

 

 

 

                                                 

 


Vers le haut