Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Bretagne / Le conseil régional des jeunes de Bretagne, c’est parti !

Le conseil régional des jeunes de Bretagne, c’est parti !

© Benjamin Géminel
Elus en novembre dernier, les jeunes conseillers régionaux de Bretagne se sont réunis le 10 décembre à l’Hôtel de Courcy à Rennes pour la première session plénière de leur mandat. Léo Lagrange Ouest assure l’animation du conseil régional des jeunes pendant toute la durée du mandat.

« Bienvenue à tous ! Je vous félicite d’avoir intégré cet hémicycle » Marie-Pierre Rouger, vice-présidente du conseil régional de Bretagne en charge des lycées et du conseil régional des jeunes, accueille les jeunes élus à l’Hôtel de Courcy. « Nous avons souhaité que les jeunes soient représentés par leurs pairs. Vous représentez l’ensemble des territoires de Bretagne ainsi que différentes filières de formation. Par ailleurs, c’est une assemblée paritaire car l’équilibre des genres est une valeur importante pour faire société ensemble. » Les lycéens et apprentis bretons ont désigné, début novembre, leurs 160 conseillers régionaux à l’occasion d’élections organisées dans 14 établissements, répartis dans les quatre départements bretons. « Etre présent dans cette assemblée est un engagement. Il est fondamental que les projets que vous mènerez émanent de vous et soient au service des jeunes de Bretagne ». Les jeunes sont ensuite allés à la découverte des différents stands proposés par Léo Lagrange Ouest.

« Alors, comment vous sentez-vous ? », demande Tony, animatrice Léo Lagrange, aux jeunes élus qui se pressent devant l’arbre d’Ostende qu’elle vient d’installer. Chacun est invité à sélectionner le personnage représentant son état d’esprit du moment : nerveux, optimiste, motivé, réservé… « Motivé », lance Killian, 18 ans, en première MEI à Brest. « Ma responsable de niveau m’a parlé du conseil régional des jeunes (CRJ). J’ai trouvé la démarche intéressante surtout la perspective de mettre en œuvre des projets et de représenter d’autres jeunes ! ». Marine, 16 ans en première STI à Saint-Malo, elle, se sent curieuse. « Je ne connaissais pas le CRJ. Par nature, quand je ne connais pas, j’essaie d’aller voir ! » « Moi, ça m’a intrigué », intervient Léo, 16 ans en première ES à Carhaix. « C’est une nouvelle expérience. Et puis, j’ai envie de mieux connaître le fonctionnement du Conseil régional. » Pour les accompagner dans cette aventure, Léo Lagrange Ouest met en place une méthodologie d’animation adaptée et participative afin d’accompagner au mieux les jeunes dans la réalisation de leurs projets tout en les laissant autonomes. « Nous utilisons une pédagogie participative. Nous partons d’eux mais en leur donnant un cadre. Et puis, nous sommes aussi là pour leur montrer que leurs projets peuvent aboutir, que c’est possible et qu’ils ne doivent pas baisser les bras », explique Erika, animatrice Léo Lagrange.

© Benjamin Géminel

Quatre animateurs et une coordonnatrice les accompagneront tout au long de leur mandat. Chaque animateur est en charge d’une des quatre commissions dans lesquelles les jeunes élus vont se répartir et lancer un projet collectif : développement durable, diversités culturelles, solidarités et droits, santé. « Nous travaillons beaucoup sur la coopération », explique Cécilia Malet, coordonnatrice pédagogique Léo Lagrange du CRJ. « Nous utilisons des méthodes actives qui favorisent les débats et la cohésion du groupe. Le fil rouge de ce mandat sera « Penser global, agir local », toute notre démarche pédagogique en découle. »

Les différents stands proposés invitent les jeunes à réfléchir et à donner leur avis : « C’est quoi être citoyen ? Comment définir l’engagement ? » « Nous les amenons à réfléchir sur leurs préoccupations, leurs centres d’intérêts, leurs ambitions pour le mandat qu’ils entament, sur ce qu’ils souhaitent apporter au CRJ et ce sur quoi ils peuvent être moteurs. Nous essayons de faire le moins possible de temps descendants », ajoute Cécilia. A l’occasion du week-end d’intégration organisé à Saint-Malo les 22 et 23 novembre derniers et animé par Léo Lagrange Ouest, les jeunes ont déjà pu commencer à travailler autour d’ateliers thématiques (le changement climatique, le partage des ressources, la fête…). « Les valeurs véhiculées par le conseil régional des jeunes correspondent aux valeurs prônées par la Fédération Léo Lagrange. A travers nos programmes d’éducation à la citoyenneté « Défis & Différences » et « Démocratie & Courage ! », ou encore via nos pépinières d’initiatives jeunes qui accompagnent et soutiennent les initiatives et projets de jeunes, la Fédération donne corps aux valeurs qu’elle défend sur le terrain. Le CRJ permet aussi de faire vivre ses valeurs sur le terrain », explique Cécile Garnier, déléguée territoriale à l’animation Léo Lagrange Ouest.


Nous sommes dans la même classe. Nous avions envie de découvrir le CRJ, de rencontrer de nouveaux jeunes, d’échanger avec eux et de pouvoir apporter quelque chose en participant à la réalisation d’un projet en lien avec le secteur de la santé
.
Agathe, 17 ans, et Axel, 16 ans, première ST2S à Lorient

Après avoir déambulés dans les différents stands, les jeunes élus ont rejoint l’hémicycle afin de rencontrer Pierrik Massiot, président du conseil régional de Bretagne. « C’est agréable de voir cet hémicycle rempli de jeunes ! C’est le lieu symbolique des débats, c’est un lieu chargé d’histoire, un lieu d’échange et d’expression des idées. Vous avez un rôle de représentation des jeunes, de transmission de toutes les informations, de porte-parole. Je souhaite que ce soit une expérience enrichissante humainement pour vous. Nous avons besoin de connaître vos aspirations, vous connaître pour répondre à vos besoins. Nous attendons vos suggestions et contributions. Vous pouvez participer au dynamisme et à la créativité de la Bretagne. » D’anciens jeunes élus ont ensuite pris la parole pour revenir sur leur expérience au sein du CRJ et Marie-Pierre Rouger a présenté plus en détail le fonctionnement du conseil régional et celui du conseil régional des jeunes. Un échange avec la salle s’en est suivi. Les jeunes ont ainsi pu, à leur tour, exprimer leurs attentes et les ambitions qu’ils se sont fixés en tant qu’élus. « C’est une belle expérience à vivre. Une expérience de l’engagement ! », conclut Yoann, animateur Léo Lagrange.

Le conseil régional des jeunes est un organe de consultation et de propositions. Il travaille sur des thèmes qu’il choisit et à partir desquels il émet des propositions de projets, soumises au président du conseil régional. De son côté, le président peut décider de saisir le conseil régional des jeunes pour obtenir un avis sur un thème concernant les jeunes Bretons.

 

Site web pictoEn savoir plus sur le conseil régional des jeunes

 


Vers le haut