Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Rhône-Alpes / Auvergne / Le multi-accueil « l’île aux Coissoux » s’est mobilisée pour La Grande Lessive®

Le multi-accueil « l’île aux Coissoux » s’est mobilisée pour La Grande Lessive®

© Multi-accueil "l'île aux Coissoux"

Le Jeudi 13 octobre 2016, le multi-accueil « L’île aux Coissoux » de Bonson (42) a participé à une manifestation culturelle. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est un événement biannuel qui adopte la forme d’une installation artistique faite par tous. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 90 pays. Le multi-accueil avait déjà pris part à l’édition de mars 2016.  Face au succès de l’édition précédente, l’équipe souhaité réitérer l’expérience.

Dès le mois de septembre,  Clarisse Bensekrane, directrice de la crèche a annoncé la participation de l’établissement à une Grande Lessive le mois suivant. L’équipe pédagogique a réfléchi sur le thème de cette Grande Lessive soit « Matière(s) à penser ». Une fois les idées recoupées, petits et grands ont commencé la production des travaux. Au final, ce sont plus de 120 œuvres qui ont été réalisées en utilisant différents supports et techniques : tissu, papier, carton, peinture végétale, gouache, argile, peinture gonflante, gommette, autocollant, crayonnage, coloriage, collage, etc. Les objectifs de cette journée étaient de permettre aux enfants de développer du lien social grâce à la pratique artistique, de créer en s’amusant et de permettre aux enfants d’explorer et de découvrir des matières. Pour le multi-accueil l’objectif était de s’ouvrir sur un évènement national. La majorité des œuvres ont été affichées dans le patio de la crèche. « Le bilan de cette édition est très positif. L’équipe pédagogique a eu beaucoup de plaisir à organiser différentes activités artistiques avec les enfants, qui de leurs côtés s’en sont donnés à cœur joie » conclut Clarisse Bensekrane.

© Multi-accueil "l'île aux Coissoux"

Sur cette photo, nous pouvons observer différentes techniques artistiques. Deux dessins ont été fait avec de la peinture gonflante. Deux autres ont été réalisé s avec de la peinture végétale (à base de betterave, de chou rouge et d’épinard), un autre avec de la gouache simple et la dernière tout à gauche avec de l’argile.

La Grande Lessive®

Selon sa créatrice, La Grande Lessive ® est une « installation artistique éphémère faite par tous ». Deux fois par an, en mars et en octobre, des fils à linge sont installés à l’intérieur ou à l’extérieur de lieux accueillant du public : établissements scolaires et universitaires, centres aérés, crèches, ludothèques…. Ce jour-là, chaque participant est invité à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles, conceptions numériques… sont ainsi montrés pour une durée limitée à cette journée. Le format A4 universellement partagé est la règle. Nul besoin d’être artiste. Seul importe le désir de donner à voir une réalisation plastique. Les réalisations sont élaborées par ceux qui choisissent de prendre part à cette initiative. L’installation collective peut rassembler deux à trois réalisations comme plusieurs centaines ou milliers.

Coordonnées pictoBesoin d’une information complémentaire ? Clarisse Bensekrane, Oriane BEYNEL,
lileauxcoissoux@leolagrange.org  – 04 77 73 56 68


Vers le haut