Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Bourgogne / Franche-Comté / Le programme Défis & Différences

Le programme Défis & Différences

_ASC5864

Défis & Différences est un programme Léo Lagrange d’acceptation des différences et d’éducation à la citoyenneté à destination des enfants âgés de 8 à 12 ans. Les interventions Défis & Différences se déroulent en accueils de loisirs, en milieu scolaire ou encore pendant les temps périscolaires.

En Nord-Pas-de-Calais
Depuis septembre 2014, les équipes « Démocratie & Courage! » Nord-Pas-de-Calais développent le programme Défis & Différences dans 13 écoles élémentaires de Lille dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires. A travers 12 séances sont abordées les questions de différence, de rapports avec l’autre sexe, d’appartenance à un groupe… Afin de susciter la réflexion des enfants dans un esprit ludique, les séances s’appuient sur des supports variés (courts métrages, chansons, etc.).

En accord avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange, ces interventions traduisent l’ambition de construire chez les enfants la capacité de discernement. « Nous tentons de les éveiller à une conscience citoyenne en suscitant le questionnement et en encourageant les pratiques respectueuses. Défis & Différences est un premier pas dans l’expression de leur citoyenneté!« , explique Juliette Rousseau, référente Défis & Différence pour Léo Lagrange Nord-Pas-de-Calais.

Démocratie et Courage à Bezançon.

En Bourgogne /Franche-Comté
« Démocratie & Courage ! »  Bourgogne/Franche-Comté développe le programme Défis & Différences à Besançon en école élémentaire depuis 2010 et en périscolaire depuis 2012. L’objectif est de créer un espace de débat en amenant les enfants à s’interroger sur des émotions ou des comportements. Des activités ludiques et participatives sont proposées aux enfants : la formulation d’un slogan contre la violence, le jeu de la malle aux jouets autour des questions de genre et de mixité ou encore la création d’une BD sur la question du racisme.

Site web pictoEn savoir plus: Les défis de la citoyenneté


Les problématiques Défis & Différences
–    Les rapports que nous entretenons avec nos différences et ce qui nous ressemble
–    Les rapports avec l’autre sexe (filles/garçons)
–    Les questions d’appartenance et d’identité
–    Les impacts de l’émotion et de la raison sur les comportements
Pour s’interroger sur ces problématiques, les intervenants s’appuient sur un outil majeur : le débat.


Vers le haut