Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Le ProgrESS incubateur : c’est parti !

Le ProgrESS incubateur : c’est parti !

Le ProgrESS incubateur fait partie des six outils au service de la démarche ProgrESS. Mis en place avec le concours de la Ruche, le parcours d’incubation vient de rentrer dans sa phase active après un premier trimestre 2008 consacré à l’identification des trois projets d’avenir à accompagner.

Pourquoi un incubateur Léo Lagrange ? Pour permettre au réseau de disposer d’un véritable programme d’accompagnement des démarches-projets initiées à partir de l’identification de problèmes ou de pistes nouvelles et ainsi toujours mieux servir notre vocation d’éducation populaire et l’adapter aux besoins de nos publics.

Cette exigence répond à un constat : l’innovation sociale fait partie des gênes de notre association et il convient de s’approprier des outils existants et éprouvés en la matière pour toujours mieux développer des projets adaptés aux besoins constatés au plus près des réalités de terrain.

Comment cela s’organise-t-il ? Avec le concours de la Ruche, le parcours d’incubation se structure en plusieurs phases : une phase dédiée au sourcing des idées et l’identification des projets (1,5 mois), une phase d’incubation (8 mois) et enfin la phase de mise en place après décision du conseil d’administration. Un premier cycle a été entamé en février-mars et la phase active d’incubation des premiers projets a débuté le 4 juin dernier avec une journée « Kick-off » organisée à Paris.

3 projets choisis pour un premier cycle d’incubation

Pour choisir les trois premiers projets bénéficiaires de ce parcours, différents temps ont ponctué le premier trimestre de l’année 2018. Neuf réunions ProgrESS ont tout d’abord été organisées dans le réseau Léo Lagrange pour identifier les enjeux prioritaires de la Fédération : la jeunesse, la RSE, le rapport au territoire, la transformation numérique, la formation professionnelle. Lors des ateliers ProgrESS des 23 et 24 mars derniers à Artigues-près-Bordeaux (33) qui ont rassemblé une centaine de personnes bénévoles et salarié.e.s, une journée de cubification a permis de transformer ces enjeux en idées de projets. La sélection des trois projets et la constitution des équipes projets sont ensuite intervenus en avril et mai. Ce sont finalement la jeunesse, la petite enfance et la formation professionnelle qui bénéficieront de cet accompagnement sur l’année 2008. D’autres projets pourront l’être en 2009.

Un parcours d’incubation de 8 mois

Chaque projet dispose d’un ou plusieurs commanditaires, d’un chef de projet et d’une équipe projet constituée de plusieurs membres. Tou.te.s ont participé à la journée de lancement du processus le 4 juin. Deux jours de séminaire sont également prévus les 28 et 29 juin. Ces étapes de lancement vont permettre d’installer les étapes d’un processus d’incubation de 8 mois qui alterne phases de diagnostic, de formation, des forums d’experts et des ateliers de co-développement. À travers cette démarche, il s’agit d’associer les dispositifs et les ressources internes à la fédération Léo Lagrange, partout en France et d’encourager l’interdisciplinarité et la transversalité.

Notre partenaire : La Ruche

La Ruche est un tiers lieu qui élabore de nouvelles façons de stimuler l’intelligence collective et le développement de solutions d’avenir. Elle accompagne la Fédération Léo Lagrange dans la co-construction de son ProgrESS incubateur et intervient dans la formation du réseau de facilitateur.rice.s Léo Lagrange.

En savoir plus : http://la-ruche.net


Vers le haut