Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / Le rêve s’invite aux Municipales de 2014

La position de Léo Le rêve s’invite aux Municipales de 2014

rdc

Fidèle à sa démarche d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange a donné la parole à près de 400 militants, administrateurs, bénévoles, salariés afin de recenser leurs « Rêves de citoyens ».  Le résultat est un manifeste de 83 propositions pour les élections municipales de 2014, des propositions citoyennes qui sont autant d’invitations à débattre, à prendre part à la vie de son territoire et à bouger les lignes !

Les adhérents, usagers et militants de chaque délégation régionale Léo Lagrange se sont réunis à l’occasion des conventions territoriales, organisées une fois par an. Il en a été de même au niveau international avec la convention continentale qui a rassemblé l’ensemble des Fédérations africaines Léo Lagrange le 26 avril dernier à Douala au Cameroun. En 2013, à travers des jeux et ateliers, l’imagination des participants a été stimulée pour se représenter nos territoires de demain. Ce cycle d’échanges et de réflexion s’est clôturé lors des rencontres de printemps de la Fédération Léo Lagrange, organisées en mai, qui ont abouti à la sélection de 83 propositions concrètes pour les prochaines élections municipales.

 « Rêves de citoyens » est donc un livre-manifeste, fruit de ces rencontres qui ont vu naître des souhaits, des exigences et des projets de citoyens rêvant de construire demain des territoires d’avenir ! En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange, ancrée dans le réel, agissant en France comme à l’international, souhaite contribuer à accroître et encourager la participation des citoyens au débat public.

« Rêves de citoyens » vient enrichir la collection Café Léo, publiée chez les Editions Bruno Leprince, qui s’inscrit dans une dynamique plus large : Esprit Libre. Conformément à l’intitulé de son projet éducatif « Pour comprendre et changer le monde », la Fédération Léo Lagrange vise à rendre le monde intelligible en libérant la réflexion et la parole et permettre à chacun de devenir pour les autres une source de connaissances. Dans cette optique, des cafés citoyens, des ateliers, des journées thématiques sont autant d’événement labellisés « Esprit Libre » régulièrement organisés dans le réseau Léo pour mettre en place des débats d’idées (rendez-vous sur www.leolagrange-espritlibre.org).

« Rêves de citoyens » s’inscrit dans cette démarche en apportant des propositions concrètes qui pourront alimenter les futurs débats avant et pendant les Municipales de 2014. La Fédération Léo Lagrange considère que la liberté de débattre est un indispensable moyen d’émancipation et, par conséquent, d’éducation populaire. « Rêves de citoyens » incarne cette volonté de mettre en mouvement les citoyens et de participer à la réflexion sociétale indispensable à toute transformation sociale. Lisez-le et débattez !

Caractéristiques du livre « Rêves de citoyens »
73 pages
Format : 120 x170
Prix: 3 euros
ISBN : 978-2-36488-064-1
Pour commander, téléchargez le bon de commande sur bruno-leprince.fr

Coordonnées pictoContact

Amélie Jouve
01 53 09 00 11
amelie.jouve@leolagrange.org

Doc PDF picto Télécharger le communiqué de presse


Vers le haut