Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Le TriptiC : Une structure qui soutient la jeunesse

Le TriptiC : Une structure qui soutient la jeunesse

Pépinière d’initiatives jeunesse gérée par Léo Lagrange Ouest, le « TriptiC,  Café des initiatives » basé à Nantes (44), est un lieu de rencontres, d’échanges et d’expositions pour valoriser les projets des jeunes. Ce lieu propose de l’accompagnement de projets pour les 16-25 ans que ce soit dans les domaines de la culture, de l’insertion, de la santé, du sport ou encore vacances. C’est le cas de Brenda, jeune nantaise accompagnée par le TricptiC.

Il y a deux ans, la route de Brenda rencontre celle du TriptiC. Elle a 20 ans et souhaite des renseignements pour passer son BAFA. Elle y trouvera beaucoup plus…

Passionnée de capoeira, elle suit des cours et participe à plusieurs stages. En parallèle du soutient qu’elle trouve pour devenir animatrice, Brenda vient souvent au TriptiC, boire un thé, échanger, apporte même parfois le goûter.

Petit à petit, au fil des discussions avec l’équipe, de nouvelles idées émergent, les possibles s’ouvrent. Sa passion pour la capoeira, c’est aussi celle pour une musique, pour une danse, pour un pays. Toute une culture dont elle a à cœur de parler et de faire découvrir.

Car le TriptiC lui propose d’aller plus loin et de l’accompagner dans sa passion. En 2015, Spot, le festival jeune de la ville de Nantes relance son appel à projets. L’évènement de juin vise l’émergence des jeunes talents. Ça tombe bien, Brenda en a ! En quelques semaines, les idées deviennent projet et celui-ci est retenu pour l’édition 2016 de Spot. En juin dernier, le public a pu assister à des démonstrations de plusieurs groupes de capoeira de la région, s’initier à la capoeira et découvrir une expositions de photos et dessins, dédiée aux capoeiristes. Le projet plait et fédère !

Joli succès pour Brenda, qui ne compte pas s’arrêter là. Elle revient au TriptiC et parle de son rêve de partir au Brésil pour la première fois, se rapprocher au plus de la culture mais aussi d’y monter une action solidaire. Le TriptiC l’accompagne une nouvelle fois dans son projet. Informations sur le pays, recherche de structures locales, itinéraire, objectifs… Brenda est allée découvrir les trésors du Brésil, elle approfondi son apprentissage de la capoeira, participe au projet humanitaire à destination des enfants » Unm natal para todos » (un noël pour tous) et découvre les techniques de permaculture au Kilombo.

Le 10 décembre dernier, Brenda est arrivée dans la ville de Salvador. Elle reviendra le 18 janvier prochain, avec assurément de nouvelles envies par la suite.

 

Le TriptiC ouvre le champ des possibles et donne aux jeunes des clés pour permettre leur insertion sociale et professionnelle, leur offrir la possibilité de s’ouvrir à l’ailleurs et de tout simplement, celle de réaliser leurs envies.

 

Pour en savoir plus :
Site web picto« Ouvrir toutes les routes »

Site web picto
« SPOT : Le festival des jeunes talents nantais »


Site web picto
« Devenir citoyen par la mobilité européenne »


Vers le haut