Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / Léo Lagrange solidaire du peuple kurde

Position de Léo Léo Lagrange solidaire du peuple kurde

Parce que la Fédération Léo Lagrange veille à offrir un avenir meilleur à chaque jeune, parce qu’elle partage avec le peuple kurde les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de tolérance, elle appelle à protéger les populations civiles d’Afrin, à faire respecter le droit international et réaffirme au peuple kurde sa solidarité fraternelle.

COMMUNIQUE

L’entrée de l’armée turque avec l’appui de milices djihadistes dans la ville syrienne d’Afrin révèle la tragédie qui ébranle cette région du monde. Jusqu’ici la majorité kurde de cette enclave au Nord-Ouest de la Syrie vivait en paix avec des Arabes, des Chrétiens et des Yézidis.

Les ONG sur place témoignent de nombreuses exactions qui conduisent tout droit à une catastrophe humanitaire voire à des crimes génocidaires. C’est donc la situation de centaines de milliers de civils, autochtones et réfugiés, qui nous inquiète au plus haut point.

Depuis le printemps 2016, en partenariat avec la Fondation France Libertés et avec le soutien du gouvernement Kurdistan irakien, la Fédération Léo Lagrange forme des animateurs dans 9 camps de réfugiés. Ils vont ensuite développer des activités périscolaires pour favoriser la résilience des enfants déplacés et traumatisés.

Parce que la Fédération Léo Lagrange veille à offrir un avenir meilleur à chaque jeune. Parce qu’elle partage avec le peuple kurde les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de tolérance. Parce qu’elle n’oublie pas que de nombreux Kurdes ont combattu Daesh aux côtés de la coalition internationale.

La Fédération Léo Lagrange appelle le gouvernement français, l’Union européenne et l’ONU à protéger les populations civiles d’Afrin et à faire respecter le droit international. Elle réaffirme au peuple kurde sa solidarité fraternelle. Et renouvelle tout son soutien à ses partenaires.

Contact :  Camille Dombret – 01 53 09 00 10 – camille.dombret@leolagrange.org


Vers le haut