Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Et aussi... / Les Fabriques d’initiatives citoyennes à l’honneur

Les Fabriques d’initiatives citoyennes à l’honneur

En novembre 2015 naissait un nouveau dispositif : les Fabriques d’initiatives citoyennes (FIC). Parmi les 47 dispersées sur l’ensemble du territoire français, quatre d’entre elles sont recensées dans le réseau Léo Lagrange. A l’heure de nouvelles élections présidentielles où chacun se pose beaucoup de questions, les FIC sont là pour permettre le débat, la rencontre, l’échange et la possibilité d’imaginer avec d’autres des projets concrets. Pour cela, une nouvelle plateforme vient de voir le jour : toutlemondefabrique.fr !

Le principe des FIC consiste à transformer des structures associatives accueillant du public, en un espace propice à la démultiplication des initiatives citoyennes qui s’inscrivent dans une dynamique partenariale forte avec l’ensemble des acteurs associatifs du territoire.

La plateforme toutlemondefabrique.fr permet aux structures d’éducation populaire et aux citoyens de valoriser et de partager des initiatives solidaires, culturelles, intergénérationnelles, environnementales ou politiques. Cette plateforme recense les fabriques et permet aussi au grand public de trouver de l’inspiration et des idées pour changer le monde ou son quartier. Ouverte à toutes les initiatives, qu’elles proviennent d’une fabrique ou non, ces dernières pourront être mises en lumière et valorisées et permettront l’amélioration de notre société.

Une charte d’engagement des Fabriques d’initiatives citoyennes a été élaborée par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, et le CNAJEP en lien avec plusieurs grandes associations, dont la Fédération Léo Lagrange.
Les FIC du réseau Léo Lagrange sont le centre social de la Belle de Mai à Marseille (13), le centre social le Cyprès du Pays de Craponne (43), le centre socioculturel Maurice Noguès à Paris (75) et l’atelier mobilité Léo Lagrange de Dijon (21).

Pour en savoir plus :
toutlemondefabrique.fr/


Vers le haut