Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Les instituts Léo Lagrange délivrent le CléA

Les instituts Léo Lagrange délivrent le CléA

leo-lagrange-certificat-clea
CléA, de quoi s’agit-il ? C’est la nouvelle certification interprofessionnelle créée par les partenaires sociaux qui reconnaît la maîtrise, dans un certain nombre de domaines, de connaissances et de compétences pour évoluer dans son emploi ou en trouver un. Les instituts de formation/insertion Léo Lagrange font partie des 6 réseaux habilités nationalement pour la délivrer et sont identifiés « Contacts CléA ».

Créé le 29 septembre 2015 par le Copanef, organisme garant de la certification dont il délègue la délivrance aux instituts de formation, le certificat CléA concerne prioritairement quelque 3 à 4 millions de salariés ou demandeurs d’emploi peu qualifiés. Cette certification a une portée nationale et est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs.

Son originalité est de construire une offre de formation très personnalisée, précédée et accompagnée par une évaluation qui couvre sept domaines de connaissances et de compétences : s’exprimer en français ; calculer, raisonner ; utiliser un ordinateur ; respecter les règles et travailler en équipe ; travailler seul et prendre des initiatives ; avoir l’envie d’apprendre ; maîtriser les règles de bases : hygiène, sécurité, environnement.

Ce large spectre permet de démontrer son employabilité et doit faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle.

La certification se fait en plusieurs étapes :

  • un entretien d’information,
  • une évaluation des connaissances et compétences sur les 7 domaines précités – ce n’est ni un examen, ni une épreuve, cette étape a vocation à mesurer ses points forts et ses points faibles
  • en cas de besoin, le renforcement des compétences à travers un programme de formation personnalisé
  • enfin, un jury composé de professionnel.le.s examine le dossier du candidat et, s’il est conforme aux exigences requises, le certificat CléA est remis.

Accessible par tous les dispositifs de la formation professionnelle (Compte Personnel de Formation, période de professionnalisation, plan de formation…), CléA entend éviter l’écueil de la stigmatisation par la valorisation des compétences acquises et de l’engagement du candidat dans une démarche volontaire menée jusqu’à son terme.

Tout demandeur.se d’emploi ou salarié.e peut prendre contact de sa propre initiative avec les instituts Léo Lagrange pour plus de renseignements ou se lancer dans la démarche de certification.

En savoir plus sur le dispositif en tant que :

Pour plus d’informations :

Se rapprocher des instituts de formation Léo Lagrange :

 

Site web pictoleolagrange.org

 

Consulter les sites :

 

Site web pictofederation-urof.org

 

Site web pictocertificat-clea.fr

 


Vers le haut