Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Pays de la Loire / Les jeunes de Trélazé buzzent contre le sexisme

Les jeunes de Trélazé buzzent contre le sexisme

Les jeunes du Terminal J, équipement pour les 16-25 ans, géré par Léo Lagrange Ouest à Trélazé (49) ont participé à la 7e édition du concours vidéo jeunesse « Buzzons contre le Sexisme », initiative de la webTV pédagogique www.teledebout.org. Sélectionnés avec 29 autres projets sur les 180 reçus, ils se sont rendus à Paris ce vendredi 25 mai pour la remise des prix.

Bénévoles, lycéens, travailleurs, comédiens, cinéastes, artistes, nous sommes un groupe de 6 amis avec pleins de rêves. Déterminés, nous avons pour la première fois travaillés ensemble sur le thème du sexisme.
Depuis octobre 2017, nous nous sommes réunis au Terminal J afin d’échanger et de préparer un court-métrage sur le sexisme dans le cadre du concours national « Buzzons contre le sexisme ». De ce fait, nous avons interviewé des personnes de tout âge et de tout milieu social pour être le plus réaliste et objectif possible.
Cette expérience nous a enrichis et peu importe si nous gagnons le concours, nous sommes devenus une véritable petite famille. On nous a offert de la connaissance, de l’autonomie, de la motivation à tout va. Nous avons rencontré des personnes touchantes, qui nous ont soutenus. »

Le concours « Buzzons contre le sexisme »
Ce concours, ouvert aux jeunes de 10 à 25 ans, propose la réalisation d’un film, documentaire ou fictionnel, mettant en scène les situations de discriminations et d’inégalités les plus quotidiennes. Plusieurs outils (forum de discussion, blog, boîtes à outils) sont mis à disposition des participants.
En faisant le pari de la créativité, l’initiative « Buzzons contre le sexisme » donne à voir à toutes et à tous, et en particulier aux plus jeunes, la formation des stéréotypes sexistes dès la petite enfance, et leurs conséquences sur de nombreux domaines comme le travail et la répartition des tâches domestiques. Des jouets sexistes aux inégalités des salaires, en passant par l’orientation professionnelle, ces vidéos sont destinées à apprendre à reconnaître les situations de discrimination pour les dénoncer, prendre conscience des stéréotypes sexistes et de leurs effets destructeurs pour ne plus les reproduire.


Vers le haut