Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Les lauréats 2018 des appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange

Les lauréats 2018 des appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange

Les 6 appels à projets de la campagne 2018 étaient ouverts du 12 mars au 27 avril 2018. 130 réponses ont été déposées en ligne. Cette seconde édition a bénéficié d’un excellent relais dans l’ensemble du réseau et la qualité des projets présentés est remarquable.

Le réseau Léo Lagrange en mouvement

L’originalité de ces appels à projets réside dans le fait qu’ils rassemblent toutes les composantes de la Fédération sous un même programme : des associations nationales aux instituts de formation, des sites d’activités de Léo Lagrange Animation aux associations affiliées, des fédérations africaines aux programmes fédéraux, toutes et tous en mouvement pour l’intérêt général.

La forte mobilisation et l’exigence de qualité affichée par le jury, a corsé son travail de sélection des projets lauréats de cette campagne.

Les lauréats de la campagne 2018

Cette année, ce sont 68 projets qui vont être soutenus par le Fonds de dotation, représentant au total 215 900 € qui viendront co-financer les initiatives de l’ensemble du réseau!!

Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site du Fonds de dotation et découvrez ci-dessous quelques projets « pépites » qui pourront voir le jour grâce au soutien du Fonds de dotation Léo Lagrange :

  • Le projet culturel « Un piano chez Léo » du centre social Calcaira de Vitrolles (13), rattaché à Léo Lagrange Méditerranée, fait partie des 10 lauréats de l’appel à projets Léo Dév’. Suite au don d’un piano droit par une habitante du quartier, le centre social va organiser, en partenariat avec une association spécialisée, des stages de découverte du jazz et des sorties concerts pour les familles.
  • Parmi les 11 projets retenus dans la thématique Léo Innov’ figure la conception d’une application pour accompagner les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme fréquentant notamment le Kaléïdoscope, un accueil de loisirs du Vaucluse adapté à leurs besoins. Le but de ce nouvel outil est de faciliter les échanges d’informations entre toutes les personnes qui suivent chaque enfant.
  • 16 projets lauréats pour l’appel à projet Léo Invest’ : parmi eux, la conception d’une malle type Escape Game. Ce projet, porté par l’ALSH de Nay (64), a aussi vocation à circuler dans l’ensemble du réseau. Boites gigognes, cadenas et autres casse-têtes seront les supports pour résoudre des énigmes et inventer des scénarios pour et avec les enfants des accueils de loisirs.
  • Le Carcahoux, association normande affiliée à la Fédération, fait partie des 16 projets lauréats pour le programme Léo Assos’. L’association va profiter de la dernière année de commémoration du centenaire de la guerre 14/18 pour proposer au public du monde rural, et particulièrement aux enfants et jeunes, une approche particulière de la grande guerre par le biais du spectacle vivant : théâtre, musique, chansons, histoires et historiettes, etc.
  • La création du centre de loisirs de Douala par la Fédération Léo Lagrange Cameroun est un des 8 projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets Léo Planèt’. La subvention du Fonds de dotation va contribuer à la création de ce centre de loisirs accessible à tous et à la formation des animateurs qui encadreront les enfants.
  • La Maison pour tous du Guelmeur à Brest (29), association affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis 1989, a candidaté à l’appel à projets Léo Coup d’Pouce pour financer l’inscription au Kung-Fu d’une fillette de 9 ans dont la famille fréquente la Maison pour tous.

Appels à projets 2019: c’est déjà demain!

Si votre projet n’a pas été retenu cette année ou si vous n’avez pas encore participé, notez d’ores et déjà que le Fonds de dotation lancera une nouvelle campagne d’appels à projets dès le printemps 2019.
À vos projets!


Vers le haut