Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Les petits poids, ça bascule terrible!

Les petits poids, ça bascule terrible!

C’est le nom d’une association de patient.e.s souffrant d’obésité récemment affiliée à la Fédération Léo Lagrange. Retour sur leur passage à l’Élysée et zoom sur l’activité de cette association de l’agglomération amiénoise qui transforme maladie et isolement en bien-être et vivre-ensemble. 

Créée en 2012, l’association devait avoir pour vocation de mettre en réseau les patients obèses ou en surpoids de l’hopital de Corbie (80) afin de pratiquer des activités sportives. Isolés malgré tout et victimes du regard des autres, les membres des « Petits poids » se rendirent vite compte qu’ils devraient organiser leurs propres activités.

Sport, plaisir, santé : des activités physiques adaptées aux ateliers culinaires 

Dès 2013, l’association commença à proposer des activités réservées à leurs adhérent.e.s : d’abord des marches puis de la gymnastique. Suite à une rencontre, l’obtention de créneaux dans la piscine d’une école privée, réservés aux adhérent.e.s, permit à ces dernier.ère.s de pratiquer l’aquagym sans avoir à affronter les regards parfois malveillants.

L’association a maintenant diversifié sa proposition d’activités : l’aquabike et les randonnées vélo viennent compléter l’offre sportive tandis que des ateliers culinaires ont vu le jour. Plusieurs fois par mois, les adhérent.e.s peuvent ainsi apprendre ou redécouvrir le plaisir de cuisiner équilibré et de manger sainement. La convivialité et la bienveillance qui règne dans ces ateliers tranche avec l’ambiance médicalisée que fréquente ou ont fréquentée les patients.

Le partage : un leitmotiv dans les activités comme dans la gouvernance

« Les petits poids » sont maintenant un lieu de rencontres et d’échanges. Les Bla-bla Miam, espaces de discussions autour de la diététique avec des professionnel.le.s de santé, rompent avec le côté rigide d’une consultation. Les Bla-bla cafés sont quant à eux des moments purement conviviaux, faisant de l’association un lieu de vie plus qu’un simple comptoir d’activités.

Et ce sont souvent ces moments partagés qui motivent l’implication de chacun.e dans la vie de l’association : sur la centaine d’adhérent.e.s qu’elle compte, plus d’un tiers ont une activité bénévole dans l’organisation (administrateur.rice.s, encadrant.e.s des ateliers ou des activités, etc).
Lydie Boury, la présidente, met d’ailleurs un point d’honneur à la participation de toutes et tous dans les choix de l’association : « En plus de notre assemblée générale, nous réunissons tous les membres au moins deux fois par an pour définir ensemble les orientations de l’association ».

Les petits poids à l’Élysée 

En mars 2018, « Les petits poids », en tant que membre de la Fédération d’associations de lutte, d’écoute et de soutien contre l’obésité (Falesco) ont été reçus par Brigitte Macron à l’Elysée. Sensibilisée aux discriminations que subissent les personnes souffrant d’obésité et aux difficultés pour accéder aux parcours de soin dans le monde rural, Brigitte Macron a constitué un groupe de travail et s’est notamment engagée à mettre en place un programme d’actions sur le sujet.

Cette mise en lumière est une reconnaissance de l’action des « Petits poids » et permet à l’association d’envisager ses projets sous les meilleurs hospices. Ainsi, une antenne de l’association va bientôt s’installer à Lille. Les petits poids vont également diriger leur action vers les enfants et jeunes (3-18 ans) souffrant d’obésité ou en surpoids pour leur redonner le goût de l’activité physique.

Et nul doute que « Les petits poids » feront toute leur place au sein du réseau Léo Lagrange, en étant à la fois bénéficiaire et ressource pour nos programmes sport-santé et de lutte contre les discriminations.

En France, un enfant sur cinq est en surpoids (1,7 million) et 3,5% sont en situation d’obésité (450.000). Près de 15% des adultes sont également touchés.

 

Pour en savoir plus sur Les petits poids et pour suivre leur actualité : lespetitspoids.revolublog.com 


Vers le haut