Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Rhône-Alpes / Auvergne / Les raids aventure Léo Lagrange 2015

Les raids aventure Léo Lagrange 2015

4
Du 13 au 17 juillet, du 20 au 24 juillet et du 27 au 31 juillet 2015, l’Union nationale sportive Léo Lagrange a organisé à Chambod-Merpuis (01) trois raids aventure Léo Lagrange destinés aux jeunes de 12 à 17 ans.

Depuis près de 20 ans, l’Union nationale sportive Léo Lagrange organise le raid multisports « Léo Lagrange Aventure ». A l’origine destiné à des jeunes de 12 à 15 ans de la région Rhône-Alpes, il accueille depuis 2006 des jeunes provenant de toutes les régions de France. Trois raids distincts sont proposés : un raid « espoir », un raid « élite » et un raid « ados ». Les raids « espoir » et « élite » visent une même tranche d’âge (12-14 ans) et sont composés des mêmes épreuves mais avec des niveaux de difficultés différents (l’implication physique des jeunes est plus marquée dans le raid « élite »). Le raid « ados » s’adresse, quant à lui, aux 15-17 ans. En 2015, plus de 130 jeunes, soit 19 équipages, ont participé à Léo Lagrange Aventure.

Au programme, des épreuves terrestres et nautiques : canoé neuf mètres, escalade, course d’orientation, vtt, paddle, biathlon en sarbacane … Nombre d’entre elles furent une découverte pour les participants. L’esprit sportif était au rendez-vous à la fois dans l’expression des valeurs Léo Lagrange et dans l’engagement physique des jeunes « raideurs ».

3

La vocation première des raids n’est pas d’offrir une simple consommation d’activités sportives, c’est avant tout un moment convivial qui permet la découverte, par le biais du sport, d’un nouvel environnement, de nouvelles activités, de valeurs de solidarité et de coopération. « Les raids permettent aux jeunes de sortir de leur quotidien, de rencontrer d’autres jeunes d’horizons différents », explique Johanne Gratiot, directrice technique des trois raids. « Les raids sont aussi l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles activités sportives et de se dépasser ! Par ailleurs, c’est un vrai changement d’univers pour la plupart d’entre eux. Nous sommes en pleine nature, dans un endroit isolé. C’est très dépaysant ! »

5

Chiffres clé
3 raids aventure : un raid « espoir », un raid « élite » et un raid « ados »
Plus de 130 jeunes venus de toutes la France âgés de 12 à 17 ans ont participé
Environ 20h d’activités de pleine nature, 60 km parcourus en milieu naturel, 14 activités proposées : Canoé neuf mètres, escalade, course d’orientation, vtt, paddle, biathlon en sarbacane…

Site web pictoEn savoir plus sur l’Union nationale sportive Léo Lagrange: leolagrange-sport.org


Vers le haut