Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Dossiers / Les rythmes éducatifs

Les rythmes éducatifs

© Photo Benjamin Géminel

Au quotidien, la Fédération Léo Lagrange accompagne les collectivités (communes et communautés de communes) dans la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs et propose des activités périscolaires ludiques et éducatives partout en France. Notre association emploie en moyenne près de 3500 salariés dans le champ de l’animation.

Les positions de Léo

La généralisation de la réforme des rythmes éducatifs en septembre a fait la Une de la presse nationale et locale. Les abondants éclairages ont surtout concerné les situations de difficultés, de blocage ou ont adopté l’angle d’un baptême du feu pour une ministre de l’éducation nationale tout juste nommée.

Lire Rythmes: ne pas rester au milieu du gué

 

Au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre le 8 avril 2014 à l’Assemblée nationale, la Fédération Léo Lagrange exprime sa satisfaction sans réserve devant le maintien et la réaffirmation de la politique de réaménagement des rythmes éducatifs. A ce jour, notre association emploie en moyenne près de 3500 salariés dans le champ de l’animation et des activités périscolaires et accompagne d’ores et déjà 136 communes et communautés de communes dans la mise en place de la réforme.

Lire Pour une réforme des rythmes pleinement consultative

 

Depuis la rentrée des classes 2013, les polémiques se multiplient autour de la réforme des rythmes éducatifs. La Fédération Léo Lagrange réaffirme, quant à elle, son soutien à la politique engagée.
Lire Réforme des rythmes éducatifs: au-delà des caricatures

Reportages

Les 27 et 28 mars 2014 à la Maison de la promotion sociale à Artigues-près-Bordeaux (33), s’est tenue la 8e convention professionnelle enfance sur le thème « Rythmes éducatifs, rythmes familiaux ».
Lire 8e convention professionnelle enfance du réseau Léo Lagrange

 

Dès la rentrée scolaire 2013, en collaboration avec le Cyprès, centre social du Pays de Craponne géré par Léo Lagrange Centre Est, la commune de Jullianges (43) a mis en place la réforme des rythmes éducatifs. Une réforme qui s’est faite en douceur et sans heurts !
Lire Une mise en place en douceur de la réforme des rythmes éducatifs

 

A Besançon, la Fédération Léo Lagrange a lancé Défis & Différences, un programme d’acceptation des différences et d’éducation à la citoyenneté à destination des enfants âgés de 8 à 12 ans. Ces interventions sont menées en école élémentaire depuis 2010 et en périscolaire depuis 2012.
Lire Les défis de la citoyenneté

Portfolio

A Toulouse, depuis janvier 2013, le musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de la ville de Toulouse, a confié l’animation de ses ateliers artistiques à la délégation régionale Léo Lagrange Midi-Pyrénées. Les écoles et les accueils de loisirs emmènent ainsi enfants et adolescents à côtoyer et mieux connaître des œuvres du musée et des pratiques artistiques plus ou moins insolites.
Lire A la découverte des œuvres du Musée des Augustins à Toulouse


Vers le haut