Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / Lisa en service volontaire européen à Léo Lagrange Nord-Ile-de-France

Lisa en service volontaire européen à Léo Lagrange Nord-Ile-de-France

Financé par le programme Erasmus +, le service volontaire européen est une opportunité permettant aux jeunes âgés entre 17 et 30 ans de s’engager activement dans le secteur associatif. Lisa, volontaire italienne, a profité du programme pour venir découvrir, dès le mois de juin 2017, le secteur de l’éducation populaire à Léo Lagrange Nord-Ile-de-France pour une durée de 6 mois.

Après une Licence en Médiation Linguistique et Culturelle et un Master en Coopération Internationale et Droits de l’Homme, Lisa a choisi de s’engager dans un projet Service Volontaire Européen pour pouvoir concilier ses deux grandes passions. « J’ai toujours été intéressée par les langues étrangères, que j’ai étudiées pendant plusieurs années, mais récemment j’ai plutôt développé un intérêt pour le domaine humanitaire où j’aimerais pouvoir travailler un jour ».

Pendant ses premiers mois à Lille, elle a passé sa formation générale BAFA, prise en charge par Léo Lagrange Nord-Ile-de-France. Elle a ensuite passé les mois de juillet et août dans les centres des loisirs de la ville de Lens en tant qu’animatrice. « J’ai également mis en place des ateliers de culture italienne pour les enfants. Cette période m’a beaucoup aidé à développer la créativité et à me rapprocher des enfants de tout âge, même si n’a pas été toujours facile, surtout à cause de la langue qui je ne maitrisais pas mal au début de mon expérience. Il faut aussi dire que l’immersion quotidienne avec les enfants, les parents et l’équipe d’animation m’ont beaucoup aidé à m’améliorer et à me tester constamment ». « À côté de ça j’ai aussi eu la possibilité de suivre les activités du Pôle Engagement, qui s’occupe surtout d’amener des ateliers et des interventions de sensibilisation contre les discriminations et la violence parmi les jeunes » poursuit Lisa.

Cette expérience a absolument dépassé toutes mes attentes et je me permets de la conseiller à tou.te.s ceux.celles qui ont envie de partir, de changer, de grandir, et même à ceux.celles qui se sentent indécis.e.s ou inquiet.e.s par rapport à leur avenir.

Réaliser un service volontaire européen à Léo Lagrange Nord-Ile-de-France lui a ainsi permis de découvrir le milieu de l’éducation populaire. « J’ai beaucoup appris depuis mon arrivée à travailler en équipe, à me confronter aux autres, à donner mon avis sans avoir peur de m’exprimer, même s’il s’agit de le faire dans une autre langue que la mienne. J’ai trouvé une équipe jeune, stimulante, motivée, engagée et surtout accueillante, qui m’a intégrée dès mon arrivée. Du côté pratique j’ai appris des méthodes de travail et d’animation non conventionnelles, qui souvent fonctionnent mieux que celles considérées comme traditionnelles. En général, je peux dire avoir que cette expérience m’a permis d’évoluer autant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pu élargir mes perspectives, connaître des réalités que j’ignorais, je me suis impliquée dans des domaines qui m’étaient inconnus, j’ai développé mon esprit critique et confiance en moi« .


Vers le haut