Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Midi-Pyrénées / Lutter contre la fracture numérique

Lutter contre la fracture numérique


L’INSTEP Midi-Pyrénées a été retenu dans le courant de l’été par Pôle emploi pour mener, sur six départements, des formations dédiées à la lutte contre la fracture numérique.

Ces formations visent à permettre aux participant.e.s de :

  • s’approprier les usages du numérique : utiliser un équipement informatique, créer et exploiter un document numérique, utiliser les services d’Internet, communiquer et échanger sur Internet, connaître ses droits et les règles d’usage sur Internet.
  • réactiver des savoir-faire techniques et des savoir-être à travers une immersion en entreprise, s’engager dans des démarches d’insertion professionnelle et de recherche d’emploi.

Ces actions accueillent majoritairement des adultes de plus de 45 ans, ayant pour la plupart une longue expérience professionnelle, mais écarté.e.s durablement du marché de l’emploi du fait de leur méconnaissance de l’outil informatique.

Voici quelques témoignages de participant.e.s à cette formation qui rendent compte de ce que la digitalisation de nos modes de vie entraîne d’exclusion, tant sociale que professionnelle, et touche aujourd’hui des publics jusque-là parfaitement bien insérés.

A Pôle Emploi, le conseiller m’a mise devant un ordinateur, j’étais perdue. J’ai dû appeler ma fille pour qu’elle me guide à distance, et je n’y arrivais pas, j’en pleurais !

Moi, j’étais ASH dans une EPHAD dans l’Aude, je faisais même fonction d’aide-soignante. Et bien ils ne m’ont pas gardée à la fin de mon CDD parce que je ne savais pas faire les transmissions pour mes collègues sur l’ordinateur. Aujourd’hui, c’est ça dans tous les métiers.

On est tellement fiers de nous après seulement trois semaines ! Vous vous rendez compte, je n’avais jamais utilisé un ordinateur de ma vie !  J’étais tout le temps obligée de demander à mon mari, à mes enfants. Aujourd’hui, je peux enfin me débrouiller toute seule…

Ces témoignages rendent bien compte de la nécessité d’intégrer cette dimension dans l’ensemble des actions de formation et au-delà, pour les pouvoirs publics, de la nécessité d’accompagner cette transition sous peine d’exclure de nombreux services dits publics tout un pan de notre société…

 


Vers le haut