Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Outils pédagogiques / Lutter contre les discriminations avec le programme Défis & Différences

Lutter contre les discriminations avec le programme Défis & Différences

Photo Benjamin Géminel

Défis & Différences est un programme d’éducation à la citoyenneté et d’acceptation des différences, basé sur la pédagogie active et le débat à destination des enfants âgés de 8 à 12 ans. Les interventions Défis & Différences se déroulent en accueils de loisirs, en milieu scolaire ou encore pendant les temps périscolaires et traduisent l’ambition de construire chez les enfants la capacité de discernement.

En 2017, ce programme, qui existe depuis 2008, a été retravaillé. Désormais, Défis & Différences permet d’aborder 5 problématiques :

 

  • Les relations dans un groupe et la question du handicap : « Plus loin que le bout de mon nez »
  • Empathie et pouvoir d’agir : « Ensemble dans le même bateau »
  • La diversité et ses richesses : « L’ailleurs d’à côté »
  • L’égalité filles/garçons : « Coup de pouce pour l’égalité »
  • Education aux médias : « A fond les médias »

Pour s’interroger sur ces problématiques, les intervenants s’appuient sur un outil majeur : le débat.

L’un des objectifs de cette nouvelle version est également de faire le lien avec les autres programmes de lutte contre les discriminations : Démocratie & Courage, Diversité & Egalité, Ici & Ensemble. Par exemple, Défis & Différences reprend, sous un format adapté, un certain nombre d’activités présentes dans les interventions Démocratie & Courage. Autre nouveauté, les activités proposées sont ajustées selon la tranche d’âge : 8-10 ans ou 10-12 ans.

Une journée de formation est organisée à destination des animateurs, responsables de structures et intervenants des pôles engagement du réseau Léo afin de les familiariser à cette nouvelle version.

 


Vers le haut