Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Mise en place du Compte d’engagement citoyen (CEC)

Mise en place du Compte d’engagement citoyen (CEC)

Le projet de loi travail crée un Compte d’engagement citoyen au sein du Compte personnel d’activité (CPA). Ce dernier recensera toutes les activités bénévoles ou volontaires et facilitera la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités, notamment dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ainsi, ce sont notamment les bénévoles exerçant des responsabilités dans les associations qui bénéficieront de points supplémentaires sur leur CPA, pour valoriser leur engagement et leur ouvrir plus de droits à se former (cette mesure concerne aussi les jeunes ayant accompli une mission de service civique).

Le décret d’application de cette mesure précise qu’il faut déclarer 200h de bénévolat dans l’année (dont 100h dans la même association) pour acquérir 20h de formation sur son compte personnel de formation.

L’inscription de ces heures sur le compte formation du bénévole nécessite une double déclaration, celle de l’intéressé, et celle de l’association au sein de laquelle il exerce ses activités.

Le compte d’engagement citoyen est accessible aux retraités et aux jeunes qui ne sont pas encore entrés sur le marché du travail.
Encouragez donc vos bénévoles exerçant des responsabilités au sein de votre association à s’emparer de leur Compte personnel d’activité !

Cette mesure est une reconnaissance de la complémentarité des activités professionnelles, bénévoles et volontaires dans le parcours de chaque individu, et de l’enjeu que revêt la formation pour le monde associatif et le renouvellement de ses dirigeants.

Pour en savoir plus:

Site web pictoPour accéder à son Compte personnel d’activité : moncompteactivite.gouv.fr

 

 

 


Vers le haut