Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Outils pédagogiques / Mobilisation nationale pour dire non au harcèlement à l’école

Mobilisation nationale pour dire non au harcèlement à l’école


Le 8 novembre a lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Depuis 2012, l’association Les petits citoyens est engagée, au côté du ministère de l’éducation nationale, dans la prévention et la lutte contre cette forme de violence scolaire.

Cette année, à l’occasion de cette journée de mobilisation, Les petits citoyens lancent une nouvelle édition actualisée et enrichie du kit éducatif TOIMOINOUS. Ce kit de prévention des violences à l’école permet d’élaborer collectivement (jusqu’à 35 enfants) des actions, prévenir et solutionner les violences à l’école, en associant l’ensemble des adultes qui accompagnent les enfants dans leur vie scolaire.

Toujours autant d’actualité, d’autres outils pédagogiques développés dans le cadre de la campagne « Non au Harcèlement » sont destinés aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux professionnel.le.s de l’éducation. Ils visent à susciter le questionnement et le débat sur différents types de stigmatisation et de harcèlement (racket, moqueries à répétition, commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux…).

 

Livrets « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? »

Vidéos 3D « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? »

Kit « Non au harcèlement ! »

Ces outils pédagogiques donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l’école. Avec un ton résolument humoristique et léger, ils sont conçus pour que victimes et témoins brisent le silence.

Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, l’association Les petits citoyens permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. Ils sont acteurs de leur découverte de la citoyenneté.

 

Site web pictoEn savoir plus : www.lespetitscitoyens.com


Vers le haut