Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / ModuleCom : et toi, tu feras quoi quand tu seras grand ?

ModuleCom : et toi, tu feras quoi quand tu seras grand ?

Basée aux Grands Voisins  dans le 14ème arrondissement de Paris, ModuleCom, association affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis 2014, a pour objectif d’accompagner les enfants et les adolescents vers la découverte des métiers.

C’est depuis leur bureau situé aux Grands Voisins à Paris (voir encadré ci-dessous) que Sébastien et Sabah, les 2 salariés de l’association, imaginent, organisent et planifient les activités de l’association.
Leur crédo ? Faire découvrir les métiers aux jeunes enfants dès la maternelle (à partir de 5 ans), sensibiliser les plus grands aux valeurs du travail et de l’entreprenariat, et être ressource auprès des jeunes dans les méandres de l’orientation scolaire.

Le jeu, outil privilégié de l’association
C‘est par le jeu que ModuleCom a choisi de captiver et d’éveiller ses différents publics. Et à chaque audience son animation :

  • Pour les enfants de 5 à 7 ans, le Parcours sensoriel permet aux enfants de percevoir les métiers qui les entourent d’une manière différente. Au cours de cette intervention à l’école ou dans un autre lieu d’animation, les enfants pourront associer des objets à des métiers, reconnaitre le son d’un outil, distinguer les caractéristiques des matériaux, etc…
  • Pour les plus grands, 3 niveaux de jeux de pistes mêlant fiches pédagogiques, énigmes, rébus, balises et plans de repérage qui permettent aux élèves de s’éveiller et s’informer tout en s’amusant. Présentation des métiers peu connus pour les 8/11 ans, vue d’ensemble des secteurs d’activités existants pour les 12/13 ans, focus sur les valeurs entrepreneuriales, les filières qui recrutent et les métiers d’avenir pour les 14/15 ans qui songent à leur orientation : chaque aventure est adaptée à ses participants. ModuleCom développe même des jeux de pistes à thème : les métiers de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, du numérique et des services à la personne ont tous leur animation ludique.
  • Pour tous les âges, Module Com a conçu l’exposition itinérante Mobexpo, pour faire découvrir les métiers d’ici et d’ailleurs, disparus et de demain. Entremêlée de photos, d’archives, d’objets, de données statistiques, quizz et d’énigmes en tous genres, cette exposition revêt une dimension historique, culturelle et également pédagogique.

Le 4 mai dernier, 4 classes de 6e du collège Gay Lussac de Colombes ont participé à un jeu de pistes leur faisant découvrir différents secteurs d’activité

Des parcours et une gouvernance atypiques
C’est Sébastien Mormain, l’actuel directeur de ModuleCom, qui est à l’origine de la création de l’association. Sa licence professionnelle en Economie Sociale (d’ailleurs obtenue à l’université de Marne-la-Vallée, notre partenaire), ses études en école de commerce et son expérience en tant que consultant en création d’entreprise ont forgé son profil d’entrepreneur de l’ESS. Partant d’une étude de ce qui se faisait à l’étranger en termes de sensibilisation au monde du travail et aux métiers qui le composent, l’association a identifié que les enfants et les collégiens n’étaient que très peu ciblés par les dispositifs et associations déjà existants en France.  Conscients qu’une découverte des métiers dès le plus jeune âge est un enjeu majeur pour les enfants et leur épanouissement futur, ModuleCom souhaite que nos jeunes pousses soient informées et cherchent à mieux se connaître elles-mêmes avant d’être confrontés aux méandres de l’orientation scolaire.

Sébastien Mormain, directeur de l’association ModuleCom

À l’image de son directeur, l’association fonctionne avec une gouvernance à 2 facettes. Le bureau de l’association, composé en majorité de personnes engagées dans le secteur associatif, travaille de concert avec un Conseil d’administration, constitué d’entrepreneurs dans le digital. « Cette volonté d’associer des individus d’horizons différents nous permet d’allier les valeurs de l’engagement associatif et de l’éducation populaire à une stratégie économique entrepreneuriale », explique le directeur. Un positionnement pragmatique et pertinent quand on réalise que l’association fonctionne pour l’instant sans financements publics.

Quelles orientations pour ModuleCom ?
Les animations de ModuleCom, si elles sont sa raison d’être, ne constituent que la partie émergée de leur activité. Celles-ci nécessitent un important travail de conception des outils, de prospection des établissements scolaires, de préparation des animations et de recherche de financements.
Pour concourir à l’accomplissement de sa mission, l’association vient d’obtenir l’agrément lui permettant d’accueillir un service civique. Dans le même esprit, ModuleCom cherche à étoffer et fidéliser son réseau de bénévoles.
L’association a aussi pour objectif de développer et pérenniser ses partenariats et ses sources de financement, afin de pouvoir sécuriser et mieux planifier son activité.
L’adhésion de la structure à la Fédération Léo Lagrange fait écho à ce désir d’appartenir à un mouvement, de faire réseau.
Enfin, l’ambition de ModuleCom est de décloisonner son activité majoritairement tournée vers les établissements scolaires, en ciblant des lieux différents (centres socio-culturels, centres de loisirs, etc…) partout en France.

Et qui sait, demain l’association accueillera peut-être une personne qu’elle aura sensibilisé aux métiers de l’Economie sociale et solidaire ?

Les Grands Voisins

« Désaffecté, l’ancien hôpital parisien Saint-Vincent de Paul (14ème arrondissement) a été transformé en septembre 2015 en un village utopique, les Grands Voisins, mixant hébergés d’urgence et porteurs de projets solidaires, artistiques, entrepreneuriaux et associatifs. Résultat : 3,4 hectares de solidarité, d’art et de sympathie pour mille voisins, qui squattent le site hospitalier en toute légalité et bonne humeur ! » (source : www.lebonbon.fr).
ModuleCom a intégré cette pépinière insolite en 2016 en répondant à un appel à projets.
Que vous soyez franciliens ou de passage dans la capitale, venez vite découvrir le site des Grands Voisins car le lieu est éphémère et sera « rendu » à la Ville de Paris le 1er janvier 2018.

En savoir plus sur les Grands Voisins : lesgrandsvoisins.org

En savoir plus sur ModuleCom : modulecom.fr

 


Vers le haut