Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Et aussi... / Le Fonds de développement de la vie associative peut maintenant financer le fonctionnement et les projets des associations

Le Fonds de développement de la vie associative peut maintenant financer le fonctionnement et les projets des associations

Sous la responsabilité du ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Vie associative, Jean-Michel Blanquer, le Fonds de développement de la vie associative (FDVA), venait jusqu’à maintenant en soutien à la formation des bénévoles. Depuis janvier 2018, le Fonds soutient aussi le fonctionnement et les projets innovants des associations.

Auparavant, le fonctionnement et les projets innovants des associations étaient financés par les « réserves parlementaires » qui étaient octroyés aux associations par les parlementaires. Cette subvention a été supprimée en septembre 2017. Pour contrebalancer cette suppression, le gouvernement a décidé, par la loi de finances 2018 d’alimenter le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) à hauteur de 25 millions d’euros.

À partir de maintenant, le FDVA soutient :

  • les associations pour la formation des bénévoles. Le prochain appel à projet national « FDVA- formation des bénévoles » sera publié à l’hiver 2019. Cette part du Fonds, d’un montant de 8 millions d’euros, soutient des associations nationales et locales.
  • les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne « réserve parlementaire ». Ce « FDVA- Fonctionnement et actions innovantes » d’un montant de 25 millions d’euros est entièrement déconcentré.

Calendrier des appels à projets départementaux du FDVA

 

Le calendrier des appels à projets départementaux est mis à jour progressivement. N’hésitez pas à consulter ce planning et à participer à cette première campagne qui pourra peut-être devenir une nouvelle source de financement pour vos projets associatifs.

 

Calendrier des appels à projets départementaux

Pour en savoir plus : asssociations.gouv.fr 


Vers le haut