Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Collectivités / Participer au développement économique du territoire

Paroles d'élu·e·s Participer au développement économique du territoire

© Benjamin Géminel

Sur le territoire d’Alès-Cévennes (30), la pépinière d’initiatives Léo Lagrange créée par Léo Lagrange Méditerranée, accompagne et soutient les initiatives et les projets de jeunes mais aussi de moins jeunes. Ancrée dans son territoire, elle adapte son action aux besoins du public et en orientant son accompagnement vers la création d’activité et la réinsertion par la formation. Amélie Clément, directrice du groupement d’intérêt public du Piémont Cévenol, chargée de la mise œuvre de la politique de la ville, nous accorde un entretien.

Entretien avec Amélie Clément, directrice du groupement d’intérêt public du Piémont Cévenol, chargée de la mise œuvre de la politique de la ville

Alès-Cévennes – Gard
131 020 habitant.e.s – Territoire politique de la ville

Dans quel cadre le groupement d’intérêt public travaille-t-il avec la Fédération Léo Lagrange ?
Nous travaillons avec Léo Lagrange Méditerranée dans le cadre du développement des actions de la politique de la ville. Pour nous, la pépinière est une action importante et phare sur le territoire. Elle nous permet, enfin, d’envisager l’accompagnement du public politique de la ville sur du montage de projet qu’il soit associatif ou économique. Nous avons beaucoup travaillé avec les équipes Léo Lagrange à la co-construction d’une réponse adaptée au public qui, a priori, rencontre de réelles difficultés d’accès aux dispositifs classiques d’accompagnement. Cette action a été pour nous une réelle opportunité de toucher un public à la fois éloigné géographiquement mais aussi cognitivement du développement économique traditionnel.

À quels besoins spécifiques du territoire la pépinière répond-elle ?
Dans le diagnostic des contrats de ville, le développement économique est clairement une priorité. Nous avons des territoires où, non seulement, il y a peu de développement d’activités mais où celles qui se créent sont peu pérennes. Par ailleurs, le besoin d’un accompagnement spécifique s’est aussi nettement fait ressentir, besoin auquel répond parfaitement le programme et l’approche de la pépinière. C’est à la fois le contenu de l’action qui est particulièrement pertinent, mais aussi l’ouverture d’esprit, la réactivité exemplaire et cette capacité de mise en perspective de Léo Lagrange qui nous permet d’envisager des réponses à des besoins nouveaux ou repérés nouvellement. En bref, ce qui semble être le principal atout Léo Lagrange sur notre territoire, c’est cette capacité à répondre vite et efficacement aux besoins tout en fédérant autour de ses propositions. Il faut l’avouer, c’est une qualité que l’on ne retrouve pas chez tous les partenaires.

Quel est votre regard sur l’action menée par la Fédération Léo Lagrange sur le territoire ?
La pépinière a su employer ses valeurs, celles de l’éducation populaire, au service du développement économique ce qui lui donne une image jeune et dynamique. Nous sommes sur des terrains qui demandent d’innover pour répondre à des besoins mais auxquels la réponse est sans cesse à réinventer. C’est là qu’il faut faire preuve d’imagination et c’est bien ce que vous faites. Je trouve que ce dispositif a pleinement sa place dans les politiques publiques notamment celle de la ville car il est particulièrement moderne et novateur. Les valeurs et le projet sont une forme de garantie, de crédibilité pour l’association. Garder les fondamentaux et réussir à se renouveler, c’est tout ce qui fait la teneur de l’action de la pépinière d’initiatives Léo Lagrange.

Garder les fondamentaux et réussir à se renouveler, c’est tout ce qui fait la teneur de l’action de la pépinière d’initiatives Léo Lagrange.

Participer au développement économique du territoire

Tous les profils et toutes les envies sont les bienvenus à la pépinière. Grâce à un accompagnement sur mesure et gratuit, la pépinière donne toutes les chances de réussite aux créateur.rice.s d’entreprise. Lors des permanences ou sur les routes pour aller à la rencontre du public, l’équipe de la pépinière s’adapte aussi bien aux besoins qu’aux contraintes des futur.e.s chef.fe.s d’entreprise. L’équipe propose un accompagnement au plus près des réalités et besoins de chaque apprenti entrepreneur. Elle anime également des ateliers adaptés au type de public, qu’il soit demandeur d’emploi, créateur d’entreprise ou salarié en reconversion.

Focus sur…

Pépinière d’initiatives Léo Lagrange
> créée par Léo Lagrange Méditerranée en 2005
> en 2016 : 338 personnes rencontrées
> dont 32 accompagnements
> 207 ateliers animés
> labellisée Soléo par la Fédération Léo Lagrange

Le mot de…

Anne-Laure, cheffe d’entreprise
À l’époque, je travaillais sur les marchés. J’avais envie de lancer ma propre activité ! Laetitia m’a guidée pour les papiers, l’élaboration du business plan… J’avais envie d’ouvrir quelque chose qu’on ne trouve nulle part ailleurs à Alès ! La pépinière m’a rassurée notamment pour tous les aspects administratifs et m’a orientée vers les bonnes personnes, les bonnes institutions… C’est génial d’avoir ce type de structure pour accompagner la mise en œuvre de projets !

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut