Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Aquitaine / Penser l’éducation populaire de demain au Congrès Léo Lagrange

Penser l’éducation populaire de demain au Congrès Léo Lagrange


Le 26e Congrès de la Fédération Léo Lagrange se tient à Artigues-près-Bordeaux (33) les 27, 28 et 29 octobre 2017. Moment fort de la vie du mouvement, le Congrès est un temps exceptionnel de débats, de réflexion et de rassemblement. Il permet, tous les trois ans, de rassembler tous les acteur.rice.s du réseau. Ce sont près de 500 participant.e.s venu.e.s de toute la France, d’Europe et d’Afrique qui sont attendu.e.s cette année. Le Congrès constitue une occasion privilégiée de discuter des grandes orientations de la Fédération Léo Lagrange, de penser l’éducation populaire de demain et de préparer l’avenir, le thème de l’édition 2017.

 « Penser l’avenir, agir pour demain »
Chaque jour, la question du futur est évoquée dans les médias, souvent sous un angle anxiogène : péril climatique, crises migratoires, fin du travail… Quotidiennement, chacun.e d’entre nous se trouve confronté.e à la révolution numérique qui accélère les transitions, dans la sphère professionnelle comme personnelle. Le futur « désirable » peine parfois à se dessiner. C’est pour cette raison que dans la perspective de son 26e congrès, la Fédération Léo Lagrange a proposé à ses adhérent.e.s, bénévoles, volontaires et salarié.e.s de réfléchir à ce que devrait être la Fédération Léo Lagrange en 2032 et d’identifier les positionnements visant à créer une société maîtresse de son destin. Le Congrès est la dernière étape qui permettra de finaliser un texte de positionnement qui engagera la Fédération Léo Lagrange pour son avenir.

Réfléchir à la société numérique
En partenariat avec les professionnel.le.s Léo Lagrange Sud-Ouest, cinq espaces d’expérimentation  seront animés par Fréquence Écoles, une association qui développe des formats d’animation et de formation adaptés aux besoins des professionnel.le.s avec une approche éducative du numérique qui place les objectifs d’apprentissage avant les outils. Les congressistes expérimenteront les jeux vidéos, les nouveaux médias, la robotique, le code et la programmation, la réalité virtuelle et un fab lab. Au programme également, des tables rondes et débats qui permettront aux participant.e.s de réfléchir à l’éducation à l’heure du numérique, l’engagement citoyen en ligne, les enjeux de la formation à distance, la place des écrans dans nos vies, etc.

Le Congrès : un moment fort de la vie démocratique et statutaire de l’association
Au-delà de constituer un lieu d’échanges et de débat précieux pour asseoir les prises de position de l’association, le Congrès Léo Lagrange, qui a lieu tous les 3 ans, a pour rôle d’élire les 27 membres du conseil d’administration national. Le Congrès rassemble près de 500 adhérent.e.s et salarié.e.s venu.e.s de toute la France, d’Europe et d’Afrique et offre un grand moment de convivialité pour ces militant.e.s de l’éducation populaire.

En direct
Pour ce 26e Congrès, la Fédération se dote d’un dispositif encore inédit dans l’histoire des Congrès Léo Lagrange : le live ! L’intégralité de l’après-midi du vendredi et de la matinée du dimanche sera retransmise en direct sur le site Internet de la Fédération Léo Lagrange www.leolagrange.org et sur Léo web TV : www.leolagrange.tv ; une occasion pour l’ensemble des bénévoles et salarié.e.s de pouvoir suivre les temps forts du vendredi et dimanche.

Le lieu : Campus Atlantica
Situé à Artigues-près-Bordeaux, Campus Atlantica, structure Léo Lagrange créée en 2016, propose une offre complète de prestations et d’outils au service de l’économie sociale et solidaire. Offres de séminaire, espaces de travail novateurs, prestations hôtelières, services de restauration sont autant de possibilités présentées par Campus Atlantica ! À travers un projet unique et innovant, Campus Atlantica souhaite faire émerger, développer et valoriser l’ensemble des acteur.rice.s relevant du champ d’une économie qui se veut participative et collaborative.

Forte de 5000 salarié.e.s, 3000 bénévoles et 500 000 usager.ère.s, la Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. En savoir plus : www.leolagrange.org

Contact presse : Camille Dombret – 06 78 06 27 91 – camille.dombret@leolagrange.org


Vers le haut