Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / Piano Break

Piano Break


Léo Lagrange Nord-Ile-de-France intervient à la maison d’arrêt de Nanterre (92) pour coordonner et mettre en place des actions socioculturelles. Focus sur une action culturelle en lien avec un récital de musique classique.

A l’occasion d’un récital de musique classique, les personnes détenues ont eu la chance de rencontrer et d’écouter la grande pianiste Shani Diluka accompagnée par la violoniste Geneviève Laurenceau ainsi que Jean Boucault et Johnny Rasse, Les Chanteurs d’Oiseaux. Ces deux partagent une véritable passion pour les oiseaux de la Baie de Somme et peuvent reproduire à la perfection les chants de centaines d’oiseaux.

Les musiciennes ont repris les plus célèbres compositeurs (Tchaikovsky, Schumann…). L’alliance incroyable des instruments de musique et des performances vocales a apporté un moment « d’évasion intime » pour la vingtaine de détenus présents.

Si l’étonnement était présent au début du spectacle, il a rapidement laissé place à un émerveillement et une attention toute particulière de la part des spectateurs.

A la fin de la représentation, les détenus ont demandé aux artistes de jouer d’autres morceaux. Ils sont alors spontanément montés sur l’estrade et se sont regroupés autour du piano et du violon. La découverte, le respect, l’échange et l’émotion ont fait de ce concert un moment unique et privilégié. Le partenariat a été mis en place avec la Maison de la musique de Nanterre et se prolonge en 2017 avec deux autres récitals.


Vers le haut