Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Provence-Alpes-Côte d’Azur / Hors Pistes : à la croisée des mondes

Hors Pistes : à la croisée des mondes

Basée à Marseille, l’association Hors Pistes (anciennement Pistes-Solidaires Méditerranée), affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis 2014, a pour objectif d’accompagner l’éducation à la mobilité et promouvoir la citoyenneté européenne ainsi que la mobilité éducative.

Marlène Benzler, coordinatrice générale, s’appuie pour cela avec ses équipes sur des programmes d’échanges de jeunes et de volontariat à l’international. Hors Pistes s’engage à former des acteurs du changement en provoquant la rencontre entre des jeunes de cultures différentes et d’horizons variés. Ainsi, l’association favorise les échanges sociaux, culturels, éducatifs, économiques et solidaires dans l’idée de développer une éco-citoyenneté consciente et participative.

L’Euro de football, une occasion de se rencontrer

Parmi ses nombreux projets, Hors Pistes a initié « MovEuro2016 » autour de l’Euro de football 2016, rassemblement de milliers d’Européens autour de cette rencontre sportive et festive. L’association a souhaité tirer une plus-value sociale et culturelle de l’accueil de cet évènement en valorisant les initiatives citoyennes menées par les acteurs locaux , institutionnels et/ou associatifs autour d’un spectre bien plus large que la simple pratique sportive. Le projet a souhaité répondre à des problématiques sociétales et culturelles à l’échelle locale mais aussi au niveau européen et international.
Pour ce faire, l’association a accueilli quatre jeunes en Service Volontaire Européen en provenance de l’Italie, de l’Espagne, de la Roumanie et du Portugal. En plus de l’accueil de ces volontaires, l’association a décidé d’établir des partenariats solides, notamment avec la ville de Marseille et l’Union nationale sportive Léo Lagrange.

Des missions diversifiées

D’avril à septembre 2016, les volontaires ont effectué différentes missions au sein de structures liées à l’association, notamment par le fait qu’elles soient elles aussi affiliées à la Fédération Léo Lagrange (Maison Pour Tous Frais-Vallon par exemple) mais aussi par les valeurs qu’elles partagent. Les missions allaient de la formation de bénévoles à l’organisation de soirées-débats, en passant par l’animation et l’organisation d’activités, ateliers et évènements autour de la pratique sportive. Elles ont permis aux volontaires d’être au contact du public (enfants, ados, adultes) et ainsi construire leurs projets pour et avec lui.
Ainsi, un tournoi de football enrichi d’échanges culturels avec des enfants de plusieurs quartiers de Marseille a été organisé sur la Fan Zone durant cette période.
Durant leur mission, les volontaires ont également dû réaliser et diffuser une vidéo dans le but de valoriser le projet « MovEuro2016 ». Ils ont travaillé aux côtés de quatre autres volontaires, de l’association Eurocircle, et ont été formés à l’outil vidéo. Présents à toutes les étapes du projet (conception, réalisation, diffusion), leur engagement était mis à l’honneur dans cette dernière.

L’expérience de mobilité qu’offre l’association à de jeunes européens est une réelle opportunité pour eux : « Depuis toute petite je souhaitais apprendre le français. » déclare Cécilia, volontaire. « Je me suis dit que le service volontaire européen était un moyen super pour apprendre. »

Une expérience personnelle, des rencontres formatrices

Hors Pistes travaille également dans le volet de la formation (pour les équipes, suivre une formation avec l’association équivaut à s’inscrire dans un projet éducatif, interculturel et non-formel).
« Youth Empowerment for Inclusion » fait partie des différentes formations proposées par l’association. L’objectif de cette dernière est de transmettre à des jeunes marginalisés, migrants ou bien appartenant à une culture minoritaire, des méthodes et des outils pour accompagner, discuter, favoriser, et soutenir l’inclusion sociale et l’activation de ces derniers. La formation s’ancre elle aussi dans l’éducation à la mobilité puisqu’elle se déroule en Arménie et en Géorgie, tous deux pays partenaires avec l’Allemagne, l’Ukraine, la France, la Hongrie et la Turquie.

Andrei, volontaire au sein d’une Maison pour tous a confié : « Quand j’ai su que j’avais été sélectionné pour un service volontaire européen, je suis resté sans voix tellement la surprise était grande. J’espère que les enfants avec lesquels je travaille apprendront quelque chose de moi. C’est un projet qui me permet de me sentir bien. » conclut-il.
Hors Pistes est une vraie porte ouverte sur le monde et les expériences humaines. Les échanges interculturels qu’elle offre permettent le développement de savoirs et savoir-faire et les rencontres sociales et culturelles qui deviennent des acquis au niveau professionnel mais aussi et surtout personnel.
« La mobilité n’est pas qu’une question de transports, c’est aussi et surtout des apprentissages et des compétences que l’on acquiert tout au long de la vie dès son plus jeune âge… on ne naît pas mobile, on le devient ! »

Site web pictoPour en savoir plus: le site de Hors Pistes (anciennement Pistes-Solidaires Méditerranée)


Vers le haut