Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Outils pédagogiques / Planèt’Agora : mode d’emploi

Planèt’Agora : mode d’emploi

Photo Benjamin Géminel

«  Planèt’Agora  » est un grand jeu coopératif, réalisé par la Fédération Léo Lagrange, qui vise à sensibiliser les enfants, âgés de 8 à 11 ans, au vivre ensemble et à la laïcité. Afin de faciliter la prise en main du jeu par les équipes de professionnels, la Fédération Léo Lagrange a réalisé une série de capsules vidéos avec le concours de Fréquence écoles.

Installés en cercle autour de la planète Agora, les enfants sont invités à imaginer une planète où il fait bon vivre. A travers le jeu, ils débattent de sujets d’actualité et réfléchissent sur les enjeux de la laïcité, et plus largement, du vivre ensemble. De nombreux défis attendent les jeunes Agoriens. A quoi sert un gouvernement ? Quels transports sont les moins polluants ? Quelles matières pourraient être enseignées sur Agora ? Les joueurs doivent se concerter et se mettre d’accord tous ensemble sur les actions à mener. Des mimes à réaliser, des charades à deviner, des slogans à trouver, sont autant de défis supplémentaires à relever !

Le jeu « Planèt’Agora » a la volonté d’éveiller les enfants à la citoyenneté et les invite à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. La Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec l’association Les petits citoyens et le ministère de l’éducation nationale, a créé ce jeu pédagogique à destination des enfants âgés de 8 à 11 ans, afin d’appréhender la question du vivre ensemble et de la laïcité de manière originale, dynamique et amusante !

Afin de permettre aux professionnels du réseau Léo Lagrange de s’approprier le jeu « Planèt’Agora » et d’en découvrir toutes les possibilités, cinq capsules vidéos ont été réalisées :

Bienvenue sur Panèt’Agora!

Retour sur les origines de la création de Planèt’Agora

Mode d’emploi à l’usage des animateurs

Plongez dans l’univers de Planèt’Agora!

Trucs et astuces pour aller plus loin



Vers le haut