Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Plein cadre sur le centre de loisirs de Za Kpota

Plein cadre sur le centre de loisirs de Za Kpota

© Benjamin Géminel

Situé dans le département du Zou, Za Kpota est une ville béninoise de plus de 86 000 habitants. Léo Lagrange Bénin intervient dans le centre de loisirs de cette ville depuis 2004. Dans ce pays de l’Afrique de l’ouest comme dans beaucoup de pays de ce continent, l’organisation du temps libre de l’enfant devient un sujet de réflexion voir de préoccupation. Focus sur ce centre de loisirs situé à 6 564 km du siège de la Fédération Léo Lagrange.

Léo Lagrange Bénin anime des activités en faveur des enfants et des jeunes depuis de nombreuses années. Les sujets peuvent être sur le respect de leurs droits, mais aussi à réfléchir sur le fait de s’engager dans une forme d’organisation et de structuration de loisirs pour les enfants et les jeunes. Encadré par des animateurs formés par Léo Lagrange, ces derniers sont originaires pour la plupart de Za Kpota, de Bohicon, de Dassa Zoumé et de Cotonou. Les activités proposées sont notamment orientées vers la pratique artistique (théâtre, dessin, chanson et danse…).

200 enfants chaque année

Le financement de l’accueil de loisirs a été assuré grâce à la création et à la tournée de spectacles produits et diffusés par Léo Lagrange Nord-Ile-de-France et Léo Lagrange Bénin. Trois spectacles ont vu le jour : « Kan Hoho nou » sur l’Afrique d’aujourd’hui, « Sin Liho » sur l’eau et « Parenthèses » sur la première guerre mondiale. La tournée de ces spectacles se déroule chaque année à l’automne en France. Léo Lagrange Nord-Ile-de-France prend part à la diffusion et à la vente de ce spectacle en le proposant notamment à des structures Léo Lagrange. Pour l’occasion, Hervé Wegbomé, conteur et comédien béninois monte sur les planches. Chaque année, 200 enfants bénéficient des activités proposées par le centre pendant huit semaines à l’occasion des vacances d’été et une semaine durant les congés de Noël. Ce centre offre des activités culturelles adaptées aux tranches d’âges, des enfants bénéficiaires.

Un lieu de formation d’animateurs de centres de loisirs

Les formateurs viennent de Côte d’Ivoire, de France et du Bénin. Ils proposent une formation qui s’inspire des techniques du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en l’adaptant à la réalité locale et aux modalités spécifiques d’organisation des loisirs enfance et jeunesse au Bénin. Au programme : le rôle et la fonction d’animateur, la place du jeu dans les étapes de développement de l’enfant… Les outils pédagogiques utilisés par « Démocratie & Courage ! », programme d’éducation citoyenne contre les discriminations de la Fédération Léo Lagrange, sont également présentés et mis en pratique par les stagiaires. Une première formation pour six animateurs a été organisée à Bohicon du 12 au 18 Avril 2012. Ces stagiaires ont été recrutés par Léo Lagrange Bénin en fonction de leur désir et de leur motivation de travailler avec des enfants et des jeunes. Une deuxième formation pour quinze animateurs a été organisée en juillet-août 2015. Les stagiaires ont été recrutés par Léo Lagrange Bénin, sur proposition des associations affiliées. La formation s’est achevée par une journée en situation avec les enfants du centre de loisirs. Un recyclage a été fait au profit de dix animateurs en août 2016. Il a concerné essentiellement les animateurs qui s’engagent pour les grandes vacances de 2016.

L’artiste Hervé Wegbomé est à la recherche de nouvelles dates pour tourner ses spectacles. Renseignements auprès de Bernard Renoult par mail à ll.bernard.renoult@orange.fr ou au 06 78 94 59 03. Les bénéfices potentiels de ce spectacle permettront de poursuivre le financement de centres de loisirs expérimentaux au Bénin ainsi que la formation d’animateurs (formation de type BAFA).

 

 


Vers le haut