Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Pour organiser et animer des temps de discussion, un réflexe : La Boîte à débats !

Pour organiser et animer des temps de discussion, un réflexe : La Boîte à débats !


 

Conçue par la Fédération Léo Lagrange, La Boîte à débats est un support ludique, éducatif et militant, qui permet à tou.te.s de se réapproprier le débat public en amenant jeunes et moins jeunes (à partir de 8 ans) à échanger des idées, se forger ou affirmer des opinions, apprendre à s’écouter et qui sait, faire évoluer son point de vue grâce à un échange respectueux. Composé d’un livre d’animation, de fiches techniques et de supports pour animer un débat mouvant, un photo-langage ou un débat de position, La Boîte à débats permet d’animer toutes les formes de débats.

Les publics de la Fédération Léo Lagrange, des plus jeunes aux plus âgés, seront concernés par les choix à venir de nos représentant.e.s élu.e.s. Pour permettre à tous et toutes de se réapproprier le débat public, de prendre une part active à ces élections, et dans la continuité des échanges initiés grâce au label « Esprit Libre », La Boîte à débats est un outil spécifiquement dédié au débat. Comment parler projet de société avec des adolescents ? Avec de jeunes adultes ? Avec des enfants ou des séniors ? Comment imaginer, collectivement, et avancer ensemble pour construire notre pays en s’appuyant sur notre projet éducatif ? Comment utiliser notre savoir-faire pour animer ces discussions  partout sur le territoire ?

Ce nouvel outil pédagogique permettra à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’organiser et d’animer des temps de discussion, de faire vivre au sein des structures Léo Lagrange la démocratie en pratique.

La Boîte à débats, c’est :

* Un support adaptable et utilisable à partir de 8 personnes et de 15 minutes qui peut convenir à des très grands groupes ou des durées plus longues
* Un livret d’animation pour se poser les bonnes questions en amont (quel groupe ? Quel sujet ? Sur quel temps ? Quels objectifs pédagogiques ? Quels retours et évaluation ? ) et choisir, parmi 10 fiches techniques, le bon format d’animation
* Des supports pour animer un débat mouvant, un photo langage ou un débat de position
* Des idées de thème de débat, dès 8 ans, pour tous les âges. Quelques exemples : « la politique, c’est nous ! » ; « si tu étais élu.e président ou présidente de la République, que ferais-tu en premier ? »

 


Vers le haut