Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Pays de la Loire / Pour une Ecole Sans Racisme

Pour une Ecole Sans Racisme

@Benjamin Géminel
Le 9 avril, après une année d’accompagnement par les équipes Léo Lagrange Ouest, le collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire a été labellisé « École Sans Racisme » en présence de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Toumi Djaïdja, initiateur de la marche de l’égalité de 1983, qui en sont respectivement devenus marraine et parrain.

« Rien ne peut justifier que l’on rejette quelqu’un. Il faut donc refuser toutes les formes de discriminations », a lancé Christiane Taubira à la cinquantaine d’élèves du collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire réunis pour la labellisation. Accueillis par des gospels interprétés par la chorale de la classe à horaires aménagés musique, Christiane Taubira et Toumi Djaïdja ont répondu aux questions des élèves pendant plus d’une heure et demie. La Garde des Sceaux a notamment souligné l’importance du « vivre ensemble » et des règles nécessaires à son fonctionnement. « L’humanité est séduisante. On ne peut pas vivre sans amour, un amour qu’on peut trouver auprès de nos voisins. »

« Pourquoi avez-vous choisi d’être ministre ? », « Pensez-vous que le racisme peut disparaitre », « Est-il difficile d’être ministre pour une femme ? » Autant de questions auxquelles Christiane Taubira a pris le temps de répondre en insistant sur la nécessité de s’engager dans la lutte contre le racisme et les discriminations. En conclusion, la Garde des Sceaux a cité les mots d’Aimé Césaire : « Et surtout, mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l’attitude stérile du spectateur, car la vie n’est pas un spectacle. » La plaque « Ecole Sans Racisme » a ensuite été dévoilée.

@Benjamin Géminel

Vous avez dit École Sans Racisme?

Le label « École Sans Racisme » est porté par la Fédération Léo Lagrange depuis 2009 en complément de son programme de lutte contre les discriminations « Démocratie et Courage ! ». Les équipes Léo Lagrange ont ainsi accompagné dans cette initiative 15 collèges et lycées partout en France. La labellisation « École Sans Racisme » est une démarche réalisée avec et pour les élèves qui veulent agir contre toutes les formes de discriminations.

Pour obtenir cette labellisation, ces derniers ont dû recueillir les signatures d’au moins 70 % de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel éducatif, technique et administratif) à l’appel à l’ouverture et au respect des différences. En signant cet appel, tous les acteurs de l’établissement s’impliquent autour du même projet commun en recherchant collectivement des solutions pour améliorer le vivre ensemble. Les élèves se mettent ensuite à la recherche d’un parrain ou d’une marraine (ou des deux) qui symbolise à leurs yeux l’engagement dans la lutte contre les discriminations. Un temps fort, symbole de l’engagement porté sur une année, est enfin organisé.

@Benjamin Géminel

Élargir le dispositif

En amont de la labellisation du collège Jean-Moulin, Christiane Taubira s’est rendue au siège de Léo Lagrange Ouest afin d’échanger avec les équipes de bénévoles et de professionnels sur le nouveau label qu’elles mettent en œuvre au nom de la Fédération Léo Lagrange. Convaincus de la forte portée éducative du dispositif « École Sans Racisme », Léo Lagrange Ouest travaille à son développement pour l’ensemble des équipements d’animation (maisons de quartiers, accueils de loisirs, espaces jeunesse…) dont elle assure la gestion en Bretagne, Pays de la Loire et Région Centre.

@Benjamin Géminel

Ainsi, en présence d’Emmanuel Bordeau, sous-préfet de Saint-Nazaire, de Chloé Le Bail, vice-présidente du conseil régional, de Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, et de Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, Christiane Taubira a découvert ce nouveau et ambitieux dispositif : Etablissement Sans Discrimination.

Des volontaires et salariés du réseau Léo Lagrange Ouest étaient également présents : Clara Duchesne, en service civique auprès du pôle engagement Léo Lagrange Ouest, Laouig Bécherel, volontaire pour le programme « Démocratie & Courage ! » et Mathilde Levallois, directrice d’un Accueil de loisirs sans hébergement qui a intégré le groupe de travail sur Etablissement Sans Discrimination. Chacun a pu s’exprimer sur son engagement et échanger avec Christiane Taubira. «  La présence et le soutien de Christiane Taubira sont précieux et encourageants. Ils nourrissent notre volonté d’agir pour un meilleur vivre ensemble à travers des dispositifs comme « Démocratie & Courage ! » ou Etablissement Sans Discrimination  », a déclaré Olivier Blécon, directeur de Léo Lagrange Ouest. La lutte contre les discriminations est un combat quotidien. Ce combat, la Fédération Léo Lagrange entend y prendre toute sa pleine part.

@Benjamin Géminel

 

La labellisation « Ecole Sans Racisme » est une démarche collective dont le double objectif est :
-Assurer la dispense d’une information correcte sur le phénomène discriminatoire
-Affirmer le rejet des préjugés et de la stigmatisation des personnes considérées comme « différents » du fait de la couleur de peau, de la religion, de l’origine ou de la nationalité, du handicap, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la condition sociale…

 

Devenir une « Ecole Sans Racisme »
Le projet est largement porté par les élèves qui deviennent acteurs de la vie de leur établissement, tout en apprenant l’importance de coopérer et d’être responsable dans la mise en œuvre d’un projet collectif.

Pour faire de leur établissement scolaire une «Ecole Sans Racisme», il s’agit pour eux, avec l’appui du réseau « Démocratie & Courage ! », de suivre les étapes suivantes :
1. sensibiliser les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique autour du projet
2. recueillir les signatures d’au moins 70% de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel éducatif, technique et administratif) à un appel à l’ouverture et au respect des différences
3. s’engager à réaliser chaque année au sein de l’établissement scolaire une ou plusieurs actions de sensibilisation autour des discriminations (ex. : projections de films, journal scolaire, campagne d’affichage, invitation d’une association, organisation d’un café-débat, visite d’un musée…)
4. trouver un parrain ou une marraine (qui ait une notoriété publique de préférence)
5. obtenir l’autorisation de labellisation auprès de la Fédération Léo Lagrange

Une cérémonie de labellisation est alors organisée par l’établissement scolaire en présence du parrain ou de la marraine et une plaque « Ecole Sans Racisme » est fixée à l’entrée de l’établissement scolaire en présence de représentants de la Fédération Léo Lagrange.
En devenant une « Ecole Sans Racisme », c’est tout l’établissement qui affiche sa volonté de prendre à bras le corps les problèmes posés par l’intolérance et les discriminations. Une fois l’inauguration passée, les volontaires, les animateurs Léo Lagrange et le coordinateur régional accompagnent l’équipe éducative et les projets des lycéens.

Forte de son projet éducatif, la Fédération Léo Lagrange s’engage de toutes ses forces dans la lutte contre les discriminations et l’exclusion. C’est pourquoi depuis 2002, elle anime en France le programme d’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations « Démocratie & Courage ! » (D&C !).

Dans ce cadre, elle forme de jeunes volontaires pour intervenir en binôme, lors de journées thématiques, dans les classes de collèges et lycées, à partir de principes de pédagogie participative. Par l’échange et le jeu, ils amènent les élèves à mettre à jour les mécanismes des stéréotypes, des normes et des discriminations. C’est une sensibilisation des jeunes par les jeunes, loin des cours magistraux et moralisateurs.

 

A ce jour, quatre thématiques d’intervention sont proposées au plan national :
– « Préjugé, quand tu nous tiens ! », sur le racisme
– « Le Respect, c’est mutuel(le) ! », sur le sexisme et l’homophobie
– « Pour vivre ensemble, faisons un pas ! », sur la violence
– « Décodons les médias ! », sur l’éducation aux médias

 

Site web picto En savoir plus democratie-courage.org


Vers le haut