Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Projection de « La Liberté » de Guillaume Massart

Projection de « La Liberté » de Guillaume Massart

Le 11 décembre dernier a eu lieu la projection du documentaire « La Liberté » de Guillaume Massart au Ciné 104 à Pantin (93) dont l’association PREFACE a apporté son soutien. Coup de projecteur sur un documentaire poignant !

Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer. Environ 130 hommes, condamnés majoritairement pour viols sur mineurs, sont incarcérés dans cette prison à ciel ouvert. Ils passent les dernières années de leurs longues peines à travailler dans les champs de ce vaste domaine agricole.

Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…

Dominique Satabin, directeur de l’association, a exprimé sa fierté de voir PREFACE être partenaire d’un film promouvant un type d’incarcération intéressant et inhabituel « où les personnes détenues s’expriment à visage découvert ! ». La présence de PREFACE au générique de fin permet à l’association de mettre en lumière l’ensemble de ses actions et son savoir-faire à toutes les personnes s’intéressant au milieu carcéral.


Vers le haut