Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Et aussi... / La grande semaine de la petite enfance

La grande semaine de la petite enfance

Du 10 au 14 mars, afin de tourner les projecteurs sur les professionnels de la petite enfance et valoriser le trio « enfant-parent-professionnel », un collectif a créé la « Grande semaine de la petite enfance ». La Fédération Léo Lagrange est partenaire de cet événement.

Décloisonner, rassembler les acteurs de la petite enfance (enfants, parents, professionnel(le)s, autour du jeu et des bonnes pratiques est le double enjeu que s’est fixé la Grande semaine de la Petite enfance. Parrainée par l’actrice Virginie Ledoyen et entourée d’un « comité des (pas) sages » constitué de professionnel(le)s reconnus, la grande semaine propose aux établissements et services d’accueil de jeunes enfants participants d’organiser des ateliers-jeux à l’aide d’un kit d’éveil (guides, marionnettes, CD…). 100 kits ont été diffusés dans le réseau Léo Lagrange.

Ainsi, pendant une semaine, les professionnels invitent les parents à participer à des rencontres ludiques avec leurs enfants. Pour cette première édition, les émotions constituent le fil conducteur de ces ateliers. Sont ainsi mis en scène le rire, la surprise, la fierté, la peur et le plaisir. Cet axe des émotions a été choisi car c’est un enjeu essentiel pour les 0-3 ans. Mettre des mots sur ses affects permet d’accompagner le tout-petit dans sa découverte du monde, l’aider à percevoir, différer un désir, calmer sa colère, contrôler sa jalousie, dépasser ses peurs, partager ses joies. Après l’opération, les parents recevront également des boîtes à jouer pour poursuivre les jeux en famille. Une appli mobile de la grande semaine est disponible et une web tv, télé Girafe, accompagne toute l’opération.

A cette occasion, le réseau Léo Lagrange s’est mobilisé à l’image de la maison de la famille et de l’enfance de Bolbec (76) qui a organisé une manifestation où enfants, parents et professionnels se sont réunis et ont pris le temps de faire la fête, de découvrir des instruments de musique, de chanter, danser, de raconter des comptines… Pour Karine Garnier, directrice de la structure, « la grande semaine de la petite enfance permet ainsi d’ouvrir un espace de rencontres et de dialogue entre les enfants, parents et les professionnels. »


Vers le haut