Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Midi-Pyrénées / Quand les petits citoyens s’interrogent sur les enjeux du réchauffement climatique

Quand les petits citoyens s’interrogent sur les enjeux du réchauffement climatique

18 (2)
A Tournefeuille (31), les 13 Accueils de loisirs associés à l’école (ALAE), gérés par Léo Lagrange Sud-Ouest, proposent des activités périscolaires ludiques et éducatives. L’accent est notamment mis
sur l’éducation à la citoyenneté en donnant des outils aux enfants pour réfléchir, comprendre et agir. En 2015, l’environnement et les enjeux du réchauffement climatique étaient à l’honneur.

Des activités périscolaires ludiques et éducatives
A Tournefeuille, l’équipe d’animation Léo Lagrange propose un panel d’activités éducatives diversifiées en mettant l’accent sur l’accès à la culture, l’animation sportive, l’éducation à l’alimentation, la citoyenneté, la consommation responsable et la solidarité. Depuis 2010, les outils créés par l’association Les petits citoyens permettent aux équipes d’enrichir leur travail auprès des enfants.

tournefeuille-alae-08

Au moment de la pause méridienne, les enfants peuvent notamment participer à la création d’émissions de radio, un atelier ludique et éducatif qui permet de les sensibiliser aux enjeux de l’information et des médias ! La radio est un très bel outil pédagogique. L’objectif est de rendre les enfants acteurs, de les inciter à travailler sur la citoyenneté et sur les différentes manières de s’informer, de se forger une opinion. Et ça marche ! Les enfants prennent un réel plaisir à décortiquer l’information ou encore à réaliser des reportages et des chroniques.

La protection de l’environnement au cœur du projet pédagogique 2015
Dans le cadre des Activités périscolaires, les enfants ont pu jouer à L’Equilibro, un jeu pédagogique autour du changement climatique, créé par l’association Les petits citoyens, la Fondation France-Libertés et la Fédération Léo Lagrange.

Site web pictoEn savoir plus sur le jeu L’Equilibro : lequilibro.org

Les enfants des ALAE de Tournefeuille ont également échangé avec des enfants du Niger dans le cadre d’ « Enjeux d’eau : échanger pour la paix ! », un projet solidaire de Titouan Lamazou dans lequel la Fédération Léo Lagrange s’est engagée. Au cœur du projet, la volonté de sensibiliser les jeunes enfants à la solidarité internationale autour d’une thématique forte : l’eau.

Site web pictoEn savoir plus sur le projet « Enjeux d’eau » : enjeuxdeau.org

Photo Benjamin Géminel
Le 12 octobre 2015, les enfants ont rencontré et interrogé Patrick Chartier de Météo France et conseiller à l’Agenda 21 local afin d’aborder les prévisions météorologiques et le réchauffement climatique. Le lendemain, les petits reporters en herbe ont visité le train du climat en gare de Toulouse Matabiau.

Témoigner du réchauffement climatique
Pour témoigner du réchauffement climatique, les reporters n’ont pas hésité à traverser les océans. Du 21 au 29 octobre, accompagnés de leurs animateurs et d’une équipe de journalistes et grands reporters de la Société BABEL DOC, trois d’entre eux se sont rendus aux Maldives et trois autres au Groenland afin de constater les conséquences des évolutions climatiques sur deux îles bien différentes. Aux Maldives, Thomas Le Berre, océanographe français et spécialiste de la région, a suivi les enfants pendant leur séjour en leur préparant des activités (session de pêche avec les habitants, découverte de la technique pour « planter » le corail…) et en partageant ses connaissances sur les dégâts du réchauffement climatique. Au Groenland, Ismaël Khelifa, spécialiste des pôles, a accompagné les enfants et les a aidés à partager la vie des peuples de l’Arctique, à rapporter des images et des informations témoignant de l’évolution et du bouleversement de leur vie quotidienne.

1

L’émission Grands Reportages : « Allons enfants de la planète ! », diffusée sur TF1 le 29 novembre, a retracé les voyages au Groenland et aux Maldives des six jeunes partis en reportage pour la Radio des petits citoyens.

Pour clôturer le projet, une rétrospective globale des actions menées a été organisée en présence des participants, de leurs familles, d’autres enfants, des enseignants et autres partenaires.
Une émission spéciale qui portera sur les enjeux du réchauffement climatique est prévue prochainement. Elle sera animée par Les petits citoyens de Tournefeuille et enregistrée le 16 décembre avant d’être diffusée sur le site internet de la ville de Tournefeuille durant les vacances de fin d’année.

DSC_0373

 

 


Vers le haut