Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Rassemblement des forces de l’engagement

Rassemblement des forces de l’engagement

© H.Hamon, MVJS

Le mercredi 31 août, à l’occasion de l’annonce de la cinquième promotion de lauréats « La France s’engage » s’est tenue une journée pour soutenir l’engagement sous toutes ses formes. Bénévoles, volontaires, réservistes, responsables associatifs, professionnels engagés se sont rassemblés pour cette journée particulière. Retour sur ce beau moment où la Fédération Léo Lagrange a été récompensée.

Antoine Lo-Presti, Aurélien Martini et Fany Combrou sont volontaires en service civique au sein de la Fédération Léo Lagrange. Ils ont eu la chance de vivre de l’intérieur cette journée. Une expérience inoubliable. Dès 9 heures ils se sont rendus au siège de l’agence du service civique. La journée s’est déroulée en deux temps : le matin 80 volontaires du service civique dont Antoine, Fany et Aurélien, s’étaient regroupés, en présence de Yannick Blanc, Haut-Commissaire à l’engagement civique et président de l’agence du service civique dans le cadre d’ateliers de réflexion sur la thématique « Service Civique de demain ». Pour cette réflexion les participants se sont divisés en trois ateliers sur le thème « s’engager maintenant, s’engager demain ». « C’était intéressant de pouvoir échanger et de pouvoir faire des propositions sur le futur du service civique » explique Fany.  A l’heure de déjeuner, ils ont pris la direction du self de l’agence du service civique. « L’occasion de pouvoir échanger et de créer des liens avec les autres services civiques. On a pu interagir sur nos expériences c’était vraiment un moment sympa » confie Antoine. 16 heures, il est temps de se rendre à la restitution des prix au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la République. Aïda Touihri, journaliste et présentatrice, officie en tant que maîtresse de cérémonie sous les yeux de nombreux membres du Gouvernement, comme Patrick Kanner, Bernard Cazeneuve, Marisol Touraine, Ségolène Neuville, Martine Pinville ou encore Thierry Braillard. Avant la remise des prix, des témoignages se sont tenus autour de différentes thématiques liées à l’engagement à travers le sport, la culture et l’éducation, la protection et la solidarité des citoyens… « C’était impressionnant de se retrouver dans ce lieu chargé d’histoires » raconte Fanny, « Très impressionnant, dont notamment la descente des marches du Palais » ajoute Antoine.

© Fédération Léo Lagrange

Nos trois volontaires en services civiques sur le chemin du Palais de l’Elysée.

 

Des échanges riches et passionnants

Ce fut l’occasion pour nos trois volontaires d’assister à des échanges et témoignages concrets et intéressants entre réservistes, volontaires en Service civique, et membres associatifs. « Un moment fort intéressant qui nous a permis de découvrir la dimension de l’engagement » explique Fany.  Ce grand rassemblement à l’Élysée était aussi une belle opportunité pour François Hollande de saluer « des millions de bonnes volontés qui ne demandent qu’à être reconnues ; une multitude d’idées qui ne demandent qu’à être soutenues ». Deux heures plus tard, il était temps de connaître les lauréats. Le Hub de la Fédération Léo Lagrange fait partie des 15 lauréats de « La France s’engage ». Cette démarche récompense les projets les plus novateurs au service de la société en les labellisant « La France s’engage.» Ce label favorise l’innovation sociale et met en exergue les initiatives exemplaires. Ce soutien va contribuer à accélérer le développement du programme Hub, avec une perspective de 100 sites créés à l’horizon 2020. « C’est sympa de voir le travail de notre fédération récompensé » déclare sourire aux lèvres Antoine. De son côté Fany, confie avoir ressentie « un peu de fierté, beaucoup de joie, je me suis sentie privilégiée de faire mon service civique à la Fédération Léo Lagrange ».

 


Vers le haut