Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Réaliser vos courts-métrages pour le festival des Vidéos «Alternatives solidaires» !

Réaliser vos courts-métrages pour le festival des Vidéos «Alternatives solidaires» !

La Fédération Léo Lagrange, partenaire de la chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, appelle son réseau à participer à la 9e édition du Festival Vidéos des Alternatives Solidaires. L’initiative doit permettre de valoriser les réalités et les innovations sociales et solidaires offrant une alternative concrète pour la société.

Depuis 8 ans, la Chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, en partenariat avec Rapsode production, organise le Festival des Vidéos Solidaires « Alternatives Solidaires » dans le cadre de la Journée de l’ESS. Un rendez-vous annuel visant à marquer la rentrée universitaire par un événement en lien avec l’économie sociale et solidaire.

Pour concourir à ce Festival, les participant.e.s doivent réaliser une vidéo avec une structure partenaire de leur choix qui a pour activité ou mission la solidarité sous toutes ses formes, avec une dimension alternative solidaire: les vidéos doivent mettre en scène des initiatives qui associent un aspect d’alternative et de solidarité. Il ne s’agit pas d’un film institutionnel mais participatif qui valorise l’image des initiatives solidaires dans ces structures. Elle peut être faite par une personne ou un groupe accompagné ou non, en fonction des besoins.

Réalisez et envoyez vos vidéos avant le 18 juin !

Pour concourir, les films doivent remplir l’ensemble des critères suivants :

  • Champ : La solidarité sous toutes ses formes avec une dimension d’alternative concrète pour nos sociétés.
  • Format : court-métrage documentaire ou fiction (durée entre 3 et 15 min).
  • Films non institutionnels, autoproduits, ou produits hors des productions et financements officiels et libres de droit.
  • Être envoyés avec la fiche d’inscription 2018, la photo illustrative de la vidéo et de celle de l’équipe de réalisation, avant le lundi 18 juin 2018.

Un jury de pré-sélection composé de représentants de la Chaire et de Rapsode Production, d’acteurs institutionnels et des partenaires, procédera à la sélection des films programmés au Festival.

Seuls les films répondant à l’ensemble de critères de l’Appel à courts-métrages et parvenus à la Chaire avant le vendredi 18 juin 2018 feront l’objet de la pré-sélection en vue de leur participation au festival.

À l’issue de la remise des prix à Torcy le vendredi 28 septembre 2018, deux prix seront décernés : le prix du Public et le prix du Jury.

Contacts :

 

Sophie Estassy
Chargée de Projet Chaire ESS-UPEM

chaire.ess.upemlv@gmail.com


Vers le haut