Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Aquitaine / Réfléchir à l’évolution des besoins de formation

Réfléchir à l’évolution des besoins de formation

Photo Benjamin Géminel

Les 10 et 11 septembre 2018 dans les locaux de Campus Atlantica à Artigues-près-Bordeaux (33), se tiendra le premier ProgrESS Café thématique consacré à l’avenir de la formation pour adultes. Ces échanges permettront d’alimenter la réflexion sur le projet stratégique 2025 de la Fédération Léo Lagrange.

En clôture du 26e congrès Léo Lagrange (octobre 2017), Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange, portait l’ambition du nouveau conseil d’administration élu : « Le XXIe siècle est le siècle où l’humanité joue son existence. Cet enjeu nous oblige à ajuster notre vision du monde et parfaire notre projet éducatif. » Il invitait alors l’ensemble du mouvement à s’engager dans une démarche d’innovation collaborative intitulée « ProgrESS » avec pour objectif d’imaginer collectivement le projet et le fonctionnement de Léo Lagrange pour les prochaines années. Cette démarche a, entre autres, pour objectif d’aboutir à la rédaction du projet stratégique de la Fédération pour les cinq ans à venir.

Pour alimenter la réflexion nécessaire à cette production, plusieurs ProgrESS Cafés thématiques sont prévus de septembre à décembre 2018 avec l’ambition de comprendre les transformations à l’œuvre et les impacts sur la demande et les pratiques sociales, les nouveaux usages.

D’ores et déjà, quelques thématiques ont été retenues :

  • Quels sont les nouveaux besoins liés au vieillissement de la population ?
  • Quels rôles chacun peut avoir dans la transition écologique et énergétique ? Quelle mission pour Léo ?
  • La société du Co (co‐construction, co‐décision, co‐location, co‐voiturage) : quelles conséquences sur la fonction de l’équipement socioculturel (les tiers lieux), le rôle des corps intermédiaires, comment appréhender le mouvement autour des communs ?
  • Est‐on capable de vivre ensemble en Europe ? quelles pistes d’actions pour la Fédération ?
  • Quelles conséquences de la concentration urbaine et ses impacts sur les modes de vie et les besoins sociaux?

Photo Benjamin Géminel

L’avenir de la formation pour adultes
Le premier ProgrESS Café, qui aura lieu les 10 et 11 septembre, sera consacré à l’avenir de la formation pour adultes : La formation pour quoi faire ? les besoins sociétaux changent‐ils ?

A partir de contributions d’expert.e.s, nous essayerons de comprendre quels sont les nouveaux rapports au travail des individus ? Quelles évolutions ? Quel impact sur le rôle de la formation ? Doit-elle uniquement répondre aux besoins d’employabilité ? Permet-elle encore l’individuelle ? Quelle offre de formation et pour qui ? quelles mutations pour les organismes de formation / digitalisation ? quels besoins des entreprises ? Autant de pistes de réflexion à partir desquelles nous tenterons de construire des scenarios pour l’avenir du secteur formation de la Fédération Léo Lagrange.

Coordonnées pictoPour en savoir plus sur la démarche ProgrESS, découvrez notre dossier dédié : ProgrESS, une démarche collaborative pour penser l’avenir


Vers le haut