Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Portfolios / Rencontre inter-structures Léo Lagrange Ouest pour les 11-15 ans

Portfolio Rencontre inter-structures Léo Lagrange Ouest pour les 11-15 ans

Le 17 avril 2015,  à Saint-Malo de Phily (35), une rencontre inter-structures Léo Lagrange Ouest était organisée pour les 11-15 ans autour de la thématique de l’expression. De nombreux défis (danse, photos…) étaient au programme !

© Photos Benjamin Géminel

  • 9h45, à Baulon (35), le bus attend les jeunes de la structure jeunesse Léo Lagrange. « L’objectif d’une journée comme celle-ci est de dynamiser le territoire avec les adolescents », explique Marine, animatrice jeunesse à Baulon.

  • Les jeunes arrivent à Saint-Malo de Phily et profitent d’un pot d’accueil. Au menu : jus d’orange et petits gâteaux ! Cette rencontre inter-structures Léo Lagrange Ouest réunit 9 communes de la communauté de communes Vallons de la Haute Bretagne Communauté. « Cette journée permet aux adolescents d’un même territoire de se rencontrer et de découvrir une commune », commente Magali, animatrice jeunesse à Goven.

  • Une fois les équipes constituées, les adolescents se lancent dans une série de défis. « A travers ces challenges, ils réfléchissent à la notion de différence. Par ailleurs, c’est l’occasion de les sensibiliser à des techniques d’expression (sport, photo…) », précise Magali.

  • Première étape pour l’équipe « Les Aigles d’or » : « Trouver la mairie ! », lance Marine. Une fois cette dernière localisée, une question à résoudre est donnée au groupe : « Pourquoi et comment se recenser ? ». Laurianne, agent d’accueil de la mairie, leur explique en quoi consiste le recensement, obligatoire à 16 ans, et revient sur le parcours de citoyenneté, composé de trois étapes : l’enseignement de défense, le recensement et la journée défense et citoyenneté. Laurianne termine par une visite de la mairie avec une photo de groupe dans le bureau du maire !

  • « On bouge le bassin de gauche à droite, on met les pouces en avant et les coudes en arrière ». Bienvenue au défi « Danse » ! En un temps record, chaque groupe apprend une chorégraphie. Puis, le groupe file au défi « foot » où ils jouent les yeux bandés…

  • Ronan, 12 ans, et Sayorn, 15 ans, expliquent aux Aigles d’or les règles du défi « Palets ». Chacun à leur tour, les membres de l’équipe s’essaient au lancer, parfois périlleux, de palets. « C’est ce que j’ai préféré. J’y joue tous les étés », raconte Marceau, 15 ans. « J’aime ce genre de journée. C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de découvrir de nouvelles activités ! »

  • Reste le défi « Photos ». Les adolescents s’initient au principe des pauses longues en photographie. Pour les accompagner dans cette découverte, Alexandra, photographe nantaise, leur donne quelques clés. « Cette initiation à la photo se fait autour de la création d’histoires et de mises en scènes. » Apprendre, oui, mais en s’amusant !

  • « Notre objectif est d’organiser un temps fort à destination du public ados », explique Magali. En 2014, trois rencontres similaires ont eu lieu pendant les vacances scolaires. Seule la thématique change. Les adolescents sont un public spécifique. Aussi, la Fédération Léo Lagrange développe dans son action jeunesse une dimension propre aux 11-15 ans afin de répondre au mieux à leurs besoins et de les inciter à devenir acteurs de leur temps libre.


Vers le haut