Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Pays de la Loire / Retour sur la 6ème édition de SPOT

Retour sur la 6ème édition de SPOT

© Benjamin Géminel

Festival fait par et pour les jeunes nantais, la nouvelle édition de Spot s’est déroulée du 3 au 5 juin 2016. Nouveauté cette année, l’événement a duré trois jours contre deux l’année dernière. Ce festival a l’ambition de valoriser les talents, la créativité et l’expression des 16–25 ans. Le TriptiC et l’EclectiC, pépinières jeunesse Léo Lagrange, et des jeunes du dispositif Plan Job, géré par Léo Lagrange Ouest, étaient de la partie!  Retour sur cette édition 2016.

Spot 2016, un festival fait par la jeunesse

Talentueuse et engagée ! La jeunesse nantaise l’a encore prouvé lors de la nouvelle édition de Spot. Organisé par la Ville de Nantes et en collaboration avec une cinquantaine d’associations de jeunes dont nos deux pépinières jeunesse l’EclectiC et le TriptiC, le festival a encore tenu toutes ses promesses. Pour cette édition 2016, l’événement s’est déroulé uniquement sur l’espace public. Spot a investi les jardins de l’hôtel de Ville pour une soirée musicale le premier jour, puis le château des ducs de Bretagne et le miroir d’eau de la ville. Entièrement gratuit, cet événement est conçu avec les jeunes dans le but de valoriser leurs engagements. Au programme : musique, cinéma, débats, danses, sports et expositions. Il y en avait pour tous les goûts! L’ambition de ce festival est avant tout de valoriser le travail, l’engagement, la créativité et l’expression des 16-25 ans.

© Benjamin Géminel

« SPOT permet à des jeunes, qui n’ont pas d’expériences professionnelles ou même d’expériences créatives, de se lancer, de vraiment mettre le pied à l’étrier et de présenter pour la première fois un spectacle, des chorégraphies… » explique Thomas Bevand, coordinateur de L’EclectiC et du TriptiC. Nos deux pépinières jeunesse de Nantes étaient présentes. L’EclectiC était aux côtés de ses usagers pour présenter six projets accompagnés par la pépinière dont le groupe de hip hop « Omnigenus ». Du côté du TriptiC, les jeunes ont joué aux apprenti.e.s photographes en réalisant un reportage photos des coulisses du Festival Spot 2016. Encadrés par Iris Pictures, les ateliers ont débuté en mai afin de les préparer à l’événement. Le TriptiC a également accompagné des projets artistiques pour le festival dont notamment la compagnie de danse Skanda.

Plan Job aussi de la partie

Plan Job Léo Lagrange Ouest était également présent. 13 de ses 290 membres ont participé activement à l’événement. Partenaire depuis la naissance de Spot, Plan Job apporte un soutien logistique et de médiation. Cette année, les 13 jeunes du dispositif Plan Job ont assuré diverses missions comme l’accueil des festivaliers, la diffusion de flyers ou encore la gestion du bar. « Ce fut une expérience positive, les jeunes ont pris plaisir à participer à l’événement mais aussi à découvrir le travail culturel, artistique et sportif des autres jeunes » raconte Aurélie Rouault, coordinatrice Plan Job. Ce dernier est un dispositif créé par la Mairie de Nantes et mis en place par Léo Lagrange Ouest. Tout au long de l’année, Plan Job propose des missions ponctuelles et rémunérées aux jeunes nantais pour travailler sur des événements organisés par la ville. Les deux critères sont d’être âgés obligatoirement de 16 à 21 ans et de vivre dans un quartier prioritaire.

© Benjamin Géminel

En 2016, les 290 membres se sont vus proposés 200 missions dans l’événementiel (accueil ou orientation du public pour un forum, un festival, une manifestation sportive), dans la vie associative (accompagnement à la scolarité, tenir un stand) et dans la technique (aide à l’installation, ramassage de déchets, réhabilitation de mobiliers urbains, distribution de repas ou de flyers). « Les missions durent 3h et comprennent 2h30 de travail et 1/2h de pause citoyenne accompagnée par un animateur Léo Lagrange» décrit Aurélie. Plan Job vise à donner l’opportunité aux jeunes nantais.es de se créer un réseau de contacts professionnels et de valoriser cet engagement dans leurs CV. « Les objectifs sont d’offrir la possibilité à ces jeunes de découvrir ce qui se fait dans leur ville, de s’intéresser et découvrir des associations, mais aussi de rencontrer d’autres jeunes afin de partager leurs expériences » poursuit Aurélie. Alors si vous souhaitez enrichir votre CV tout en gagnant un peu d’argent de poche, rejoignez la communauté Plan Job Léo Lagrange Ouest!

 

Les contacts :

 

Le TriptiC : /LeTriptiCLéoLagrangeOuest 

 

L’ EclectiC : /L’EclectiCLéoLagrangeOuest

 

Plan Job : / PlanJobLéoLagrangeOuest

 

Pour en savoir plus sur Spot 2016

 

 

 

 

 


Vers le haut